J. Anderson, Rules of the Mind, 1993.

D. Bailly, Didactique de l'anglais, 1998.

É. Brodin, Innovation, instrumentation technologique de l???apprentissage des langues : des sch??mes d???action aux mod??les de pratiques ??mergentes, Alsic (Apprentissage des langues et Systèmes d'Information et de Communication), pp.149-181, 2002.
DOI : 10.4000/alsic.2070

J. Bruner, Culture et modes de pensée : l'esprit humain dans ses oeuvres, 2000.

P. Buser, Cerveau de soi, cerveau de l'autre, 1999.

M. Catroux, Compréhension et production écrites médiatisées par Internet dans l'apprentissage précoce de l'anglais : le cas de la cyberenquête, Thèse de doctorat, 2004.

T. Chanier, Créer des communautés d'apprentissage à distance". Les dossiers de l´ingénierie éducative -Les communautés en ligne, n° 36, pp.56-59, 2001.

A. Channouf, Les influences inconscientes, 2004.

C. A. Chapelle, Computer Applications in Second Language Acquisition, 2001.
DOI : 10.1017/CBO9781139524681

C. A. Chapelle, English Language Learning and Technology, 2003.
DOI : 10.1075/lllt.7

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation ? Formalisation et opérations de repérage, 1999.

F. Demaizière, Enseignement assisté par ordinateur, 1986.

F. Demaizière, FROM LINGUISTICS TO COURSEWARE DESIGN An Experimental Approach, Computer Assisted Language Learning, vol.4, issue.2, pp.67-79, 1991.
DOI : 10.1080/0958822910040202

F. Demaizière and &. , Narcy-Combes http://alsic.org Méthodologie de la recherche didactique : nativisation

E. Dupoux, Language, Brain and Cognitive Development, Essays in Honor of Jacques Mehler, 2001.

N. Ellis, Rules and instances in foreign language learning: Interactions of explicit and implicit knowledge, European Journal of Cognitive Psychology, vol.12, issue.3, pp.289-318, 1993.
DOI : 10.1093/applin/2.2.159

R. Ellis, SLA Research and Language Teaching, 1997.

R. Ellis, Task-based Language Learning and Teaching, 2003.

A. Ginet, C. Kohlmayer, J. Narcy, L. Northrup, and D. Tassin, Du laboratoire de langues à la salle de cours multi-médias, 1997.

N. Guichon, Compréhension de l'anglais oral et TICE ? Les conditions d'un apprentissage signifiant, Thèse de doctorat, 2004.

M. A. Halliday, Language as social semiotics, 1978.

G. Jordan, Theory Construction in Second Language Acquisition, 2004.
DOI : 10.1075/lllt.8

. Ledoux, Neurobiologie de la personnalité, 2003.

W. Levelt, Speaking: From Intention to Articulation, Cambridge : CUP, 1989.

W. J. Levelt, A. Roelofs, and A. S. Meyer, A theory of lexical access in speech production, Behavioral and brain sciences, pp.1-75, 1999.

G. Logan, Towards an instance theory of automatisation, Psychological Review, pp.492-527, 1988.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC ? Pour une recherche-action responsable, 2005.

F. Demaizière and &. , Narcy-Combes http://alsic.org Méthodologie de la recherche didactique : nativisation

J. Narcy-combes and J. Walski, Taking another look at tasks, Les Cahiers de l'Apliut, pp.27-44, 2004.
DOI : 10.4000/apliut.3431

W. Nicol-benoit, L'approche par tâches dans l'apprentissage de l'anglais de spécialité ? Opérationnalisation contrôlée dans l'enseignement supérieur, Thèse de doctorat, 2004.

P. Riley, Instruction or Construction? Social Mediation and the Learning Process". Independence, issue 34, Canterbury : IATEFL, pp.2-12, 2003.

P. Robinson, Cognition and Second Language Instruction, Cambridge : CUP, 2001.
DOI : 10.1017/CBO9781139524780

P. Robinson, Individual Differences and Instructed Language Learning, 2002.
DOI : 10.1075/lllt.2

B. Seidlhofer, Controversies in Applied Linguistics, 2003.

P. Skehan, A Cognitive Approach to Second Language Learning, 1998.

N. Jean-paul, est spécialisé dans la didactique de l'anglais depuis bientôt trente ans. Il s'intéresse plus particulièrement à l'épistémologie du domaine à un moment où le développement des TIC interpelle le domaine avec une acuité très sensible, Les recherches qu'il encadre relèvent du lien entre pratiques et théories dans la mise en place et le suivi d'actions sur le terrain

F. Demaizière and &. , Narcy-Combes http://alsic.org Méthodologie de la recherche didactique : nativisation