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Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2004

La survie sociale d'une innovation

Nicolas Guichon

Résumé

The sociological study of uses aims at examining the appropriation of technology by a group of people. As such, it can also be a tool to assess a CALL system between two key stages of its development. The analysis of the representational network constructed by learners and tutors can help define the conditions that are necessary for a new multimedia learning environment to be accepted by the protagonists of the situation. This article intends to identify patterns and contradictions in the discourse of tutors confronted with a CALL system so as to customize the latter and develop its efficiency.
La sociologie des usages permet d'étudier de quelle façon un groupe de personnes s'approprie un objet technologique. Elle peut aussi contribuer à une évaluation intermédiaire entre deux phases clés d'une recherche-action. L'analyse des significations qu'apprenants et enseignants construisent dans la situation pédagogique autour de l'innovation donne l'occasion d'apprécier quelles conditions doivent être mises en place pour qu'un micro-dispositif d'apprentissage médiatisé puisse s'institutionnaliser. Cet article propose en particulier de repérer des régularités et des contradictions dans le discours des formateurs confrontés à un dispositif nouveau afin de pouvoir l'ajuster pour le rendre efficace.
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Dates et versions

edutice-00001463 , version 1 (19-04-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001463 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. La survie sociale d'une innovation. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.71-83. ⟨edutice-00001463⟩
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