Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique

Résumé : La lecture constitue une activité mentale privée dont les mécanismes sont difficiles à observer dans le contexte de la classe de langue. Pour mieux permettre à l'enseignant de jauger les capacités de lecture de ses apprenants, nous avons conçu une procédure informatisée dont le but a été d'enregistrer des données sur les conditions d'utilisation d'une sélection de stratégies de compréhension textuelle communément utilisées par les apprenants de Français Langue Étrangère (FLE). Les 16 étudiants universitaires d'une classe de FLE de niveau intermédiaire ont été soumis à la lecture de deux textes français en mode Pistage Informatisé. À l'occasion de cet exercice, les lecteurs ont dû effectuer des choix stratégiques liés aux problèmes de compréhension rencontrés pendant la lecture. Les résultats obtenus nous ont permis d'observer l'effort stratégique mis en œuvre par les lecteurs. L'objectif de cet article est de justifier ce qui nous a conduits à concevoir la procédure de Pistage Informatisé, de décrire notre méthode, de présenter les résultats et, enfin, de discuter de l'utilité pédagogique de notre approche.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.85-106. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [58 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001464
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mercredi 19 avril 2006 - 15:57:23
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2006 - 11:44:44
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 23:13:43

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001464, version 1

Collections

Citation

Éric Bouvet, Dany Bréelle. Pistage informatisé des stratégies de lecture : une étude de cas en contexte pédagogique. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.85-106. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00001464〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

180

Téléchargements de fichiers

375