Les spécificités du tutorat à distance à l'Open University : enseigner les langues avec Lyceum

Résumé : Dans le cadre d'une réflexion préalable à la mise en place d'une formation pour les tuteurs en langues vivantes, à l'Open University, cette étude propose un canevas pour un référentiel de compétences du tutorat dans l'environnement audiographique synchrone Lyceum. À partir d'un questionnaire recueillant les impressions des tuteurs, cet article présente une analyse comparée des modalités tutorales en présentiel et sur Lyceum, afin de mettre en évidence les nouvelles tâches qui s'imposent aux tuteurs dans Lyceum. Nous appuyant sur les travaux de P. Perrenoud sur la notion de compétence et sur les théories récentes du management des savoirs (J-Y. Prax), nous présenterons une synthèse articulant quatre grandes familles de compétences.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.107-129. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001465
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mercredi 19 avril 2006 - 16:07:22
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:10
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:54:10

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001465, version 1

Collections

Citation

Anna Vetter. Les spécificités du tutorat à distance à l'Open University : enseigner les langues avec Lyceum. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.107-129. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00001465〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

363

Téléchargements de fichiers

213