B. Albero, L'autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, 2000.

B. André, Autonomie et enseignement / apprentissage des langues étrangères, 1999.

M. Barbot, Les auto-apprentissages, 2000.

M. Barbot and G. Camatarri, Autonomie et apprentissage, 1999.
DOI : 10.3917/puf.barbo.1999.01

J. Basque and S. Doré, Le concept d'environnement d'apprentissage informatisé, 1998.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale, 1963.

C. A. Keating, Modes de communication et fonctions de travail collectif dans Internet. Consulté en mai, 2000.

M. Lamy and R. Goodfellow, "Reflective conversations" in asynchronous conferencing for distance language learnersning, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.81-99, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1493

M. Lamy and L. Shield, Deux téléconférences pour l'auto-apprentissage d'une langue étrangère". Actes des colloques, Consulté en octobre, vol.3, pp.13-23, 2000.

I. Nonaka and H. Takeuchi, The Knowledge-Creating Company, 1995.
DOI : 10.1016/B978-0-7506-7009-8.50016-1

P. Perrenoud, Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation Novembre, p.125, 2000.

A. De and . Vetter-http, org Les spécificités du tutorat à distance à l'Open... initiale ? De qui est-ce l'affaire ?, Consulté en octobre, 2000.

P. Perrenoud, Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle". Consulté en mai, 2001.

J. Prax, Le Manuel du Knowledge Management : une approche de 2 e génération, 2003.

P. Smith, X. Hassan, and A. Vetter, Activités tutorales Lyceum pour le cours L302 : réflexions. The Open University, Faculty of Education and Language Studies: level 3, 2003.

L. Van-lier, Interaction in the Language Curriculum: Awareness, Autonomy & Authenticity, 1996.

A. Vetter, Le tutorat en langues avec Lyceum à l'Open University : quelle formation ?, 2003.
DOI : 10.4000/alsic.2310

URL : http://alsic.revues.org/2310

I. Mémoire-de-master, Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance), Besançon, Université de Franche-Comté

A. Vetter, L'enseignement des langues avec Lyceum à l'Open University". Cahiers de l'AFLS, n° 10.1. Consulté en octobre, Logiciels Lyceum, vol.36, 1999.

L. Lyceum, . Présentiel, and . Vous, cette partie est destinée à vous amener à exprimer les différences vous voyez entre le tutorat en présentiel et sur Lyceum : votre avis sur les nouveautés

S. Lyceum, de 75 à 45 mn) sont variables selon le niveau de langue. Par exemple, pour le niveau débutant, les rencontres se font tous les 15 jours à raison de 45 mn par séance. Pour plus d'informations

A. Vetter-est-titulaire-d-'un-doctorat-de-littérature-comparée, portant sur les interférences des codes littéraires et picturaux etIngénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance" (IPDOD) Elle est actuellement chargée de cours à l'université de Franche-Comté, formatrice de formateurs, DESS, 1999.

. Courriel and . Fr-toile, Adresse : 26 grande rue, 25360 Naisey, France Référence de l'articleLes spécificités du tutorat à distance à l'Open University : enseigner les langues avec Lyceum, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), pp.107-129, 2004.