Paramètres pour une efficacité accrue de la lecture hypertextuelle en langue seconde

Résumé : Tant la lecture à l'écran que celle sur papier occupent une place importante dans nos activités quotidiennes. Toutefois, comme praticien, les avons-nous déjà comparées ? Avons-nous tenté de circonscrire en quoi l'une peut différer de l'autre ? Sans prétendre à une quelconque exhaustivité des différences possibles entre ces deux supports de lecture, nous nous sommes prêtée à l'exercice. Il en ressort une vingtaine de différences. De là, nous nous interrogeons à savoir comment le praticien peut aider le lecteur-navigateur en langue seconde à lire plus efficacement à l'écran ? À partir des protocoles oraux de huit étudiants francophones de 1er cycle ayant lu un hypertexte en anglais langue seconde (L2), nous dégagerons des éléments de réponse. Par le biais d'extraits des verbalisations introspectives des participants nous mettrons en évidence des paramètres à considérer dans cette tâche exigeante qu'est la lecture à l'écran en L2. Nous espérons que ces paramètres soutiennent le praticien désireux de poser des choix éclairés dans un cadre où il évolue avec des lecteurs en L2, dans un cadre où en ce début de XXIe siècle, la lecture à l'écran et la L2 font souvent tandem.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.131-152. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001466
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mercredi 19 avril 2006 - 16:40:27
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2006 - 11:42:19
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:21:25

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001466, version 1

Collections

Citation

Linda De Serres. Paramètres pour une efficacité accrue de la lecture hypertextuelle en langue seconde. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2004, 07 (1), pp.131-152. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00001466〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

193

Téléchargements de fichiers

421