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. Le-lecteur-dit, C'est à partir de ses "interactions" (lesquelles sous-tendent, entre autres, un recours à ses connaissances antérieures) qu'il édifie un tout cohérent. Les choix qu'il pose contribuent à "modeler sa lecture". Smith ([Smith97] : 144) va plus loin en ce sens. Il affirme qu'à l'instar de celui qui consulte un dictionnaire

C. Contrairement, 14) qui distingue les termes hypertexte et hypermédia en ce que le premier ne contient que du texte et le second intègre en plus des images ? fixes ou animées ? et du son

. Le-texte-portait-sur-le-langage-et-le-cerveau, Les sous-titres se lisaientWhat is Brain Lateralization?; What is Handedness?; What does handedness have to do with Brain Lateralization?; Who cares?". En ce qui touche l'importance des titres et des sous-titres comme marqueurs de la macrostructure d'un texte, Rouet et Levonen [RouetLevonen96] citent Poulsen et al. [PoulsenEtAl79] qui, à l'instar de Dee-Lucas [DeeLucas96], signalent que tant les titres que les sous-titres peuvent faciliter la progression du lecteur dans son "espace-problème", l'hypertexte

D. Locutions-dont-la-lecture-en, surfing", la lecture sélective, la lecture en diagonale et la lecture en balayage, ont aussi cours pour illustrer cette même réalité que représente la lecture en survol

S. Linda-de and C. P. Professeure-chercheurer, Elle y offre des cours de français langue première, de français langue seconde ainsi que de communication Ses travaux de recherche portent sur la lecture, plus particulièrement sur les stratégies du lecteur universitaire appelé à se documenter en langue seconde, en français ou en anglais, soit sur support papier soit sur support médiatisé. Courriel : Linda_de_Serres@uqtr.ca Adresse : Département de françaisParamètres pour une efficacité accrue de la lecture hypertextuelle en langue seconde, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), pp.131-152, 2004.