Vers des manuels scolaires électroniques ? Résultats d'une étude en mathématiques en classe de sixième

Résumé : Les manuels scolaires sont des ressources traditionnelles à la disposition des élèves de collège. Au fil des années, ils sont devenus des outils relativement complexes, visant à offrir des fonctions diversifiées que le support papier a des difficultés à fournir. Dès lors, la question de l'implémentation de ces fonctions dans un environnement informatique multimédia peut-être posée. Est-il possible de transposer des manuels papiers, quelles nouvelles fonctions devraient être offertes, pour quels types d'usage ? Le présent article, fondé sur une recherche menée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique « sciences de la cognition » du CNRS relativement à la conception de manuels électroniques, propose des éléments de réponse à ces questions. S'appuyant sur la réalisation de plusieurs maquettes d'un manuel électronique en mathématiques de niveau sixième, il dresse un premier bilan des problèmes posés par la conception de tels livres électroniques et fournit des perspectives pour des recherches ultérieures.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1998, Le livre electronique, 5 (4), pp.343-370
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001472
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 20 avril 2006 - 17:10:18
Dernière modification le : mercredi 31 janvier 2007 - 15:37:55
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:42:10

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001472, version 1

Collections

Citation

Eric Bruillard, Georges-Louis Baron. Vers des manuels scolaires électroniques ? Résultats d'une étude en mathématiques en classe de sixième. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1998, Le livre electronique, 5 (4), pp.343-370. 〈edutice-00001472〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

444

Téléchargements de fichiers

742