Formation à distance et accessibilité.

Résumé : La formation à distance subit, tous les 10 ou 15 ans, des pressions de changements face au demandes des populations d'apprenants ou à l'évaluation des outils (les technologies) disponibles pour les atteindre. Ses succès récents, dans plusieurs systèmes d'éducation, ainsi que dans l'évolution du téléapprentissage amènent de nombreux acteurs de l'éducation à envisager d'intégrer ce mode de formation aux pratiques du présentiel. C'est dans ce contexte, où les deux modes de formation convergent dans la bimodalité, que cet ouvrage à été conçu. Celui-ci propose de recadrer les valeurs sociales et les enjeux qui fondent la plupart des systèmes de formation à distance. Il approfondit la notion d'accessibilité et sa relation à l'apprentissage dans la perspective du développement d'établissements bimodaux et de l'extension du téléapprentissage. L'accès à une formation de qualité reste central alors que pointe une nouvelle vague de massification de l'enseignement. Cet enjeu est défendu et présenté tant par des acteurs publics que privés. Il conditionne la façon d'interpréter la demande de formation, comme celle de concevoir et développer son offre ou sa diffusion.
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Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 7 juin 2006 - 15:41:49
Dernière modification le : mercredi 7 juin 2006 - 15:43:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 avril 2010 - 22:26:50

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André-Jacques Deschênes, Martin Maltais. Formation à distance et accessibilité.. Télé-université, 2006, 〈http://www.teluq.uquebec.ca/biblio/documents/DM_Volume.pdf〉. 〈edutice-00078809〉

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