Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants

Résumé : Cet article traite des apports des théories cognitives et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur, en milieu universitaire, chez des apprenants de français langue seconde. À partir des premiers résultats d'un projet pilote mené à l'université de Victoria, au Canada, l'auteure cherche à montrer comment, par le biais d'exercices collaboratifs en réseau Internet, l'application de certains principes-clés des recherches récentes en didactique du français langue seconde peuvent contribuer à un renouveau de l'engagement des étudiants, à une hausse notable de leur motivation et à une prise de conscience de leurs stratégies d'apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 8, pp.147-166. 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v08/caws/alsic_v08_11-rec6.htm〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00080350
Contributeur : Catherine Caws <>
Soumis le : jeudi 15 juin 2006 - 18:59:24
Dernière modification le : mercredi 26 juillet 2006 - 14:42:48
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 avril 2010 - 21:30:07

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00080350, version 1

Collections

Citation

Catherine Caws. Application de principes cognitivistes et constructivistes à l'enseignement de l'écrit assisté par ordinateur : perceptions des étudiants. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 8, pp.147-166. 〈http://alsic.u-strasbg.fr/v08/caws/alsic_v08_11-rec6.htm〉. 〈edutice-00080350〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

338

Téléchargements de fichiers

490