M. H. Beauvois, Computer-Assisted Classroom Discussion in the Foreign Language Classroom: Conversation in Slow Motion, Foreign Language Annals, vol.75, issue.5, pp.455-463, 1992.
DOI : 10.1111/j.1944-9720.1992.tb01128.x

C. Besnard, Les contributions de la psychologie cognitive à l'enseignement stratégique des langues secondes au niveau universitaire". The Canadian Modern Languages Review, canadienne des langues vivantes, pp.426-441, 1995.

T. Chanier, Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication : résultats et agenda de recherche, Apprendre une langue dans un environnement multimédia. Duquette, L. & Laurier, M. (dir.). Outremont : Les Éditions Logiques, pp.179-210, 2000.

C. A. Chapelle, Interaction, communication et acquisition d'une langue seconde en ELAO, Apprendre une langue dans un environnement multimédia. Duquette, L. & Laurier, M. (dir.). Outremont : Les Éditions Logiques, pp.179-210, 2000.

D. Cohen, Strategies in learning and using a second language, 1998.

S. M. Chong, Models of Asynchronous Computer Conferencing for Collaborative Learning in Large College Classes, Electronic Collaborators: Learner-Centered Technologies for Literacy, Apprenticeship, and Discourse, pp.157-182, 1998.

L. Duquette and J. Dionne, La résolution de problème dans les exercices lacunaires en L2 et l'environnement multimédia, Apprendre une langue dans un environnement multimédia, 2000.

L. Duquette and M. Laurier, Outremont : Les Éditions Logiques, pp.179-210

L. Harasim, Online Education: an environment for collaboration and intellectual amplification, Online education : perspectives on a new environment. Harasim, L. (dir.), 1990.

L. Harasim, S. R. Hiltz, L. Teles, and M. Turoff, Learning Networks: A Field Guide to Teaching and Learning Online, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702947

C. De, Caws http://alsic.org Application de principes cognitivistes et constructivistes

L. A. Jakobovits, Foreign Language Learning-A psycholinguistic analysis of the issues, 1970.

J. Jamieson and C. Chapelle, Working Styles on Computers as Evidence of Second Language Learning Strategies*, Language Learning, pp.523-544, 1987.
DOI : 10.1111/j.1467-1770.1987.tb00583.x

O. Kelm, The Use of Synchronous Computer Networks in Second Language Instruction: A Preliminary Report, Foreign Language Annals, vol.52, issue.8, pp.441-454, 1992.
DOI : 10.1111/j.1944-9720.1992.tb01127.x

O. Kelm, The Application of computer networking in foreign language education: focusing on principles of second language acquisition (dir.) Telecollaboration in Foreign Language Learning, Proceedings of the Hawaii Symposium. Honolulu: Hawaii Second Language Teaching & Curriculum Center, pp.19-29, 1996.

M. Kenning and M. Kenning, Computers and Language Learning : Current Theory and Practice, 1990.

L. E. Meunier, La typologie des intelligences humaines et artificielles : complexité pédagogique de l'enseignement des langues étrangères dans un environnement multimédia, Apprendre une langue dans un environnement multimédia. Duquette, L. & Laurier, M. (dir.), 2000.

N. Naiman, M. Frölich, H. H. Stern, and A. Todesco, The good language learner, Research in Education Series, 7. Toronto : Ontario Institute for Studies in Education, 1978.

R. Oxford, Language learning strategies-What every teacher should know, 1990.

R. Oxford and M. Nyikos, Variables Affecting Choice of Language Learning Strategies by University Students". The Modern Language Journal, pp.291-300, 1989.

M. Pennigton, The Power of CALL, 1996.

J. Rubin and I. Thompson, How to be a more successful language learner, 1982.

H. H. Stern, What can we learn from the good language learners?" The Canadian Modern Septembre, p.164, 1975.

C. De, Caws http://alsic.org Application de principes cognitivistes et constructivistes

H. H. Stern, Fundamental Concepts of Language Teaching, 1983.

M. Warshauer, Motivational aspects of using computers for writing and communication, 1996.

I. Warshauer and M. , Telecollaboration in Foreign Language Learning, Proceedings of the Hawaii Symposium. Honolulu : Hawaii Second Language Teaching & Curriculum Center, pp.29-46

M. Warshauer, On-line learning in second language classrooms: An ethnographic study, 2000.
DOI : 10.1017/CBO9781139524735.005

I. Kern, R. Warshauer, and M. , Networked based Language Teaching: Concepts and Practice

D. Questionnaires-seront-distribués-durant-la, ce qui nous permettra d'avoir un échantillon plus important de participants et donc d'évaluer avec plus d'exactitude la réaction première des étudiants face à l'introduction d'un forum électronique dans un cours de français écrit, 2004.

C. Catherine and . Est-professeure-adjointe-À-l-'université-de-victoria, Elle travaille au département de français où elle enseigne des cours de didactique, de linguistique et de langue, et dans la Faculté d'Éducation où elle participe à la formation des futurs professeurs de français. Elle a obtenu son doctorat en linguistique française à l'université de la Colombie-Britannique. Elle s'intéresse depuis de nombreuses années à l'ALAO. Courriel : ccaws@uvic.ca Toile, pp.8-165, 2005.

C. De, Caws http://alsic.org Application de principes cognitivistes et constructivistes