L'Entreprise à l'heure de l'Economie de la Connaissance

Résumé : Cet ouvrage part de la nécessité de la transparence de plus en plus nécessaire à la suite de lois comme Sarbanes-Oxley et du besoin d'expliquer le pourquoi et le comment des décisions prises; il comporte comporte deux tomes:

- Le Tome 1 intitulé "La Connaissance au coeur du patrimoine de l'Entreprise" s'attache à montrer l'importance de la connaissance dans le fonctionnement de l'entreprise et en fait la démonstration dans trois types d'activités: La production, la commercialisation et la gestion. Il souligne l'importance de l'organisation et de la culture d'entreprise (mise en réseau, esprit d'équipe, travail collaboratif etc.).

- Le Tome 2 fournit les moyens de disposer de ces connaissances et de les mettre en oeuvre dynamiquement pour répondre aux besoins des collaborateurs de l'entreprise et de ses différents partenaires.

Il conclut sur des réflexions plus générales sur la connaissance en insistant sur le fait que la connaissance n'a de sens que si elle s''inscrit dans un contexte et, en particulier, si elle est adaptée aux besoins.

D'après la méthodologie exposée, il résulte que pour bénéficier pleinement des outils offerts par le KM, il y a lieu de pratiquer des méthodes rigoureuses de raisonnement après s'être fixé des objectifs précis et de s'assurer que le KM englobe bien les trois aspects suivants:

- un aspect technique qui est du domaine des spécialistes des techniques documentaires et de l'informatique

- un aspect lié à l'activité (contenu) qui doit véritablement focaliser l'attention du CKO s'appuyant sur divers interlocuteurs au sein des différents départements de l'entreprise de manière à fournir aux utilisateurs (acteurs des processes) la connaissance la plus pertinente

- un aspect organisationnel qui est notamment axé sur le travail collaboratif et le partage de la connaissance: ce peut être la tâche des responsables des ressources humaines

En ce qui concerne le processus de création et d'innovation, celui-ci résulte de la combinaison des trois aspects ci-dessus, la plupart des échecs en la matière provenant d'une prise en considération d'une partie d'entre eux seulement.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
diffusion numérique non exclusive par Cyberlibris auprès de ses abonnés, 2006, http://www.cyberlibris.com. 〈Entreprise 2006.doccapital intellectuel;〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00081050
Contributeur : Guy Benchimol <>
Soumis le : mercredi 21 juin 2006 - 18:09:57
Dernière modification le : mercredi 2 août 2006 - 18:03:23
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 avril 2010 - 23:13:38

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00081050, version 1

Collections

Citation

Guy Benchimol. L'Entreprise à l'heure de l'Economie de la Connaissance. diffusion numérique non exclusive par Cyberlibris auprès de ses abonnés, 2006, http://www.cyberlibris.com. 〈Entreprise 2006.doccapital intellectuel;〉. 〈edutice-00081050〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

258

Téléchargements de fichiers

6799