Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone

Résumé : La situation d'apprentissage présentée ici constitue une des premières études sur une formation en langues se déroulant entièrement à distance dans un environnement audio-synchrone. Il s'agit d'une formation pour non spécialistes destinée à un public universitaire mélangeant formation initiale et continue, avec tout ce que cela implique d'hétérogénéité dans les compétences et le vécu langagier. L'objectif pédagogique se concentre sur la participation, voire l'animation de tâches professionnelles collaboratives dans laquelle la langue étrangère seule, en l'occurrence l'anglais, sert de principal vecteur pour accomplir ces tâches. L'étude menée permet de mesurer précisément le degré d'investissement des apprenants en ce qui concerne la production langagière, particulièrement orale. Les résultats que nous présentons ici permettent donc se faire une idée de l'intérêt de ce type d'environnement technologique en apprentissage des langues, pour des compétences jusqu'alors réservées au présentiel.
Type de document :
Article dans une revue
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.139-150
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00084388
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2006 - 17:24:53
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:16:36
Document(s) archivé(s) le : lundi 5 avril 2010 - 23:53:49

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00084388, version 1

Citation

Thierry Chanier, Anna Vetter, Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay. Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.139-150. 〈edutice-00084388〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

313

Téléchargements de fichiers

238