Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone

Résumé : La situation d'apprentissage présentée ici constitue une des premières études sur une formation en langues se déroulant entièrement à distance dans un environnement audio-synchrone. Il s'agit d'une formation pour non spécialistes destinée à un public universitaire mélangeant formation initiale et continue, avec tout ce que cela implique d'hétérogénéité dans les compétences et le vécu langagier. L'objectif pédagogique se concentre sur la participation, voire l'animation de tâches professionnelles collaboratives dans laquelle la langue étrangère seule, en l'occurrence l'anglais, sert de principal vecteur pour accomplir ces tâches. L'étude menée permet de mesurer précisément le degré d'investissement des apprenants en ce qui concerne la production langagière, particulièrement orale. Les résultats que nous présentons ici permettent donc se faire une idée de l'intérêt de ce type d'environnement technologique en apprentissage des langues, pour des compétences jusqu'alors réservées au présentiel.
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00084388
Contributor : Thierry Chanier <>
Submitted on : Thursday, July 6, 2006 - 5:24:53 PM
Last modification on : Monday, September 30, 2019 - 3:28:02 PM
Long-term archiving on : Monday, April 5, 2010 - 11:53:49 PM

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  • HAL Id : edutice-00084388, version 1

Citation

Thierry Chanier, Anna Vetter, Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay. Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.139-150. ⟨edutice-00084388⟩

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