Environnement audio graphique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales

Résumé : Cet article présente un travail sur les transcriptions d'actions multimodales en caractérisant ce qui est nouveau et spécifique des situations d'apprentissage collaboratif en environnement audio-graphique synchrone. Une expérimentation appelée Copéas ainsi que l'environnement Lyceum y sont décrits. Nous montrons l'intérêt de l'enregistrement vidéo pour le recueil des données d'interactions dans ces situations et le besoin de les transcrire pour les analyser. Nous avons conçu et développé un outil « Tasync » pour aider le transcripteur à construire la base de données des actions à partir de la vidéo enregistrée. Nous le positionnons par rapport aux outils existants avant de présenter sa conception et son implémentation. Ce résultat nous engage dans la qualité de la construction des corpus en vue de leur échange au sein de notre communauté scientifique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00085646
Contributor : Marie-Laure Betbeder <>
Submitted on : Thursday, July 13, 2006 - 11:34:51 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:17 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 12:06:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00085646, version 1

Collections

Citation

Marie-Laure Betbeder, Christophe Reffay, Thierry Chanier. Environnement audio graphique synchrone : recueil et transcription pour l'analyse des interactions multimodales. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.406-420. ⟨edutice-00085646⟩

Share

Metrics

Record views

408

Files downloads

309