Culture des acteurs et modèles d'intervention dans l'innovation pédagogique.

Résumé : L'intégration pédagogique des TIC va bien au-delà de la simple maîtrise de l'outil par l'enseignant. Depuis quelques années, il existe des standards de compétences qui prennent en compte d'autres dimensions, notamment des aspects de planification de l'enseignement, de gestion de classe et de formation continue par les TIC. Mais ces listes souvent interminables en disent plus sur les objets de culture que sur la culture elle-même en tant qu'élément clé d'intervention. Nous présentons et comparons deux modèles de pilotage et de soutien de l'innovation technopédagogique qui permettent de mieux comprendre les facteurs en jeu et d'accompagner les acteurs du dispositif de formation. Nos efforts de modélisation de ces facteurs nous ont permis d'identifier quatre sous-dimensions caractéristiques de la culture des acteurs relative à l'intégration des TIC : les représentations/visions, les habiletés/ressources, les attitudes et les pratiques. L'articulation de ces éléments fournit un ensemble d'indicateurs qui permettent d'identifier des aspects à développer et à soutenir afin d'optimiser les chances de succès de l'intégration des TIC.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.7-19. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_peraya_viens-2.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00085918
Contributeur : Aurélia Chevillotte <>
Soumis le : lundi 17 juillet 2006 - 14:36:20
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 09:24:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2012 - 16:11:00

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00085918, version 1

Collections

Citation

Daniel Peraya, Jacques Viens. Culture des acteurs et modèles d'intervention dans l'innovation pédagogique.. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.7-19. 〈http://www.profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_peraya_viens-2.pdf〉. 〈edutice-00085918〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1881

Téléchargements de fichiers

1480