Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education Year : 2005

Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire

(1)
1

Abstract

In this article, we set out to demonstrate that the definition of information and communication technologies (ITCs) used in educational contexts surpasses the classic definition of “learning media” to which they are so often relegated. After analyzing each of the three constituent elements of ICTs (information, communication, technology), we propose a definition aimed at clarifying its boundaries. We then analyze how the concept approaches or distances itself from the various interpretations of “learning media” found in the literature. In closing, we observe— supported by the findings from various investigations conducted with university professors—that the current most common use of ICTs in university teaching reflects an even more limited concept of learning media.
Dans cet article, nous tentons de démontrer que la définition des technologies de l'information et de la communication (TIC) utilisées à des fins pédagogiques dépasse la définition classique des « médias d'apprentissage », auxquels elles sont souvent assimilées. Après une analyse de chacune des trois composantes du concept de TIC (technologies, information, communication), nous proposons une définition permettant d'en clarifier ses frontières. Nous analysons ensuite en quoi ce concept se rapproche ou se dissocie de différentes interprétations du concept de média d'apprentissage que l'on retrouve dans la littérature. En conclusion, nous constatons, en nous appuyant sur les résultats de diverses enquêtes menées auprès de professeurs d'universités, que les usages des TIC actuellement les plus répandus en pédagogie universitaire reflètent une conception encore limitée du média d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
basque2.pdf (165.18 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00086399 , version 1 (18-07-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00086399 , version 1

Cite

Josianne Basque. Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2005, 2 (1), pp.30-41. ⟨edutice-00086399⟩

Collections

TICE RITPU
4103 View
6371 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More