Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire

Résumé : Dans cet article, nous tentons de démontrer que la définition des technologies de l'information et de la communication (TIC) utilisées à des fins pédagogiques dépasse la définition classique des « médias d'apprentissage », auxquels elles sont souvent assimilées. Après une analyse de chacune des trois composantes du concept de TIC (technologies, information, communication), nous proposons une définition permettant d'en clarifier ses frontières. Nous analysons ensuite en quoi ce concept se rapproche ou se dissocie de différentes interprétations du concept de média d'apprentissage que l'on retrouve dans la littérature. En conclusion, nous constatons, en nous appuyant sur les résultats de diverses enquêtes menées auprès de professeurs d'universités, que les usages des TIC actuellement les plus répandus en pédagogie universitaire reflètent une conception encore limitée du média d'apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.30-41. 〈http://profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_basque-2.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00086399
Contributeur : Aurélia Chevillotte <>
Soumis le : mardi 18 juillet 2006 - 16:51:56
Dernière modification le : mardi 18 juillet 2006 - 17:07:12
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2012 - 16:20:10

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00086399, version 1

Collections

Citation

Josianne Basque. Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.30-41. 〈http://profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_basque-2.pdf〉. 〈edutice-00086399〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3265

Téléchargements de fichiers

3742