L'instrumentation des pratiques réflexives dans la formation du travail social à la Réunion

Résumé : L'article présente un prototype d'ingénierie de l'alternance destiné à la formation initiale des assistants sociaux à la Réunion. Le modèle adopte une approche socioconstructiviste instrumentée par des technologies en réseau définissant le contexte d'une réflexion collective et permettant aux étudiants de développer ensemble, avec le support d'un groupe de praticiens expérimentés du domaine, des réflexes professionnels. Le modèle proposé est une tentative de réponse à la dégradation actuelle des conditions de travail, au manque de valorisation des professionnels et à la baisse de la qualité du service. Il permet de renforcer l'alternance, de rompre l'isolement de l'étudiant en cours de stage et de passer ainsi d'une logique de contenus à une logique de processus, d'une logique de résultats à une logique de moyens, d'une logique pédagogique quasi scolaire à une logique andragogique de professionnalisation. La recherche et l'expérimentation se sont déroulées à l'Université de la Réunion, au VCILT de l'Université de Maurice et à l'Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion de 2001 à 2005, à la suite de quoi le modèle a été adopté pour la formation initiale à l'IRTS de la Réunion.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.42-51. 〈http://profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_sidambarompoulle.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00086607
Contributeur : Aurélia Chevillotte <>
Soumis le : jeudi 20 juillet 2006 - 15:48:12
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2012 - 16:20:49

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00086607, version 1

Collections

Citation

Dolize Sidambarompoullé. L'instrumentation des pratiques réflexives dans la formation du travail social à la Réunion. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2005, 2 (1), pp.42-51. 〈http://profetic.org/revue/IMG/pdf/ritpu_0201_sidambarompoulle.pdf〉. 〈edutice-00086607〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

159

Téléchargements de fichiers

157