. The-reflexive and . North, 9) UNESCO-MOST: The Circumpolar Coping Processes Project (CCPP)

J. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d' action, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972.
DOI : 10.3917/droz.bourd.1972.01

J. Desjardins, Une formation réflexive des enseignants : analyse des objets de réflexion et des effets d'une telle formation, 2000.

R. Dans, L. Pallascio, and . Lafortune, Pour une approche réflexive et créative en éducation (p. 325-350)

G. Thurler, M. Et-perrenoud, P. D. Groux, S. Perez, V. D. Rust et al., Innovation, Dictionnaire d'éducation comparée, pp.315-322, 2003.

G. Jobert, La compétence à vivre. Contribution à une anthropologie de la reconnaissance au travail. Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches, 1998.

D. A. Kolb, I. M. Rubin, and J. M. Et-mcintyre, Comportement organisationnel ? une démarche expérientielle (3 e éd.) Montréal : Guérin, 1984.

S. Papert, Jaillissement de l'esprit, 1981.

A. Paré, Le journal, instrument d'intégrité personnelle et professionnelle, 1987.

P. Perrenoud, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, 1996.

P. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, 2001.

J. Rogalski and R. Et-samurçay, La coopération et la coordination dans les cockpits automatisés, 1994.

M. Scardamalia and C. Et-bereiter, Student communities for the advancement of knowledge, Communications of the ACM, vol.39, issue.4, pp.36-37, 1996.
DOI : 10.1145/227210.227220

D. Schön, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel (J. Heynemand et D. Gagnon, trad.). Montréal : Les Éditions Logiques. (Ouvrage original publié en 1983 sous le titre The Reflective Practitioner, 1994.

A. Senteni, Le VCILT, pépinière de communautés virtuelles en milieu universitaire, Pédagogies.net, pp.289-310, 2003.

D. Sidambarompoullé, Professionnaliser la formation des assistants sociaux ? Un modèle pour la formation en alternance, 2001.

P. Tchounikine, Platon-1 : quelques dimensions pour l'analyse des travaux de recherche en conception d'EIAH. Rapport de l'Action spécifique « Fondements théoriques et méthodologiques de la conception des EIAH, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190179

F. Tochon, Grammaires de l' expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction des nouveaux modèles de formation, 1996.

. Barbier, Savoirs théoriques et savoirs d' action (p. 249-273)
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01