J. Adam, Les textes : types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, 1992.

J. Besse, Qui est illettré ? Décrire et évaluer les difficultés à se servir de l " Ecrit, 2003.

M. Carroll and . Stutterheim-ch, Relations entre grammaticalisation et conceptualisation et implications sur l " acquisition d " une langue étrangère, Acquisition et Interaction en Langue Etrangère (AILE), pp.14-19, 1997.

E. Dupoux, Language, brain and cognitive development : Essays in Honor of Jacques Mehler The literate mind and the universal human mind, pp.463-480, 2001.

J. Ganascia, Extraction automatique de motifs syntaxiques Consulté en juillet, actes du colloque Traitement Automatique du Langage Naturel, 2001.

J. Ganascia, Extraction of Recurrent Patterns from Stratified Ordered Trees, actes de Machine Learning : 12 th European Conference of Machine Learning, pp.167-179, 2001.
DOI : 10.1007/3-540-44795-4_15

J. Ganascia, Detection of Statistically Abnormal Patterns from Stratified Ordered Trees, Milutinovic & Vujovic Milutinovic, (dir.) Advances in the Internet Technology, Concepts and Systems, 2004.

C. Garcia-debanc, Enseignement de la langue et production d'écrits, Ecriture et langue, Garcia-Debanc (dir.). Pratiques, pp.77-80, 1993.

E. Giguet, Méthode pour l " analyse automatique de structures formelles sur documents multilingues, Thèse de doctorat en informatique Consulté en juillet 2005, 1998.

G. Kahn, Des pratiques de l'écrit. numéro spécial Le Français dans le Monde, 1993.

F. Mangenot and M. Souchon, Outils textuels pour l'apprentissage de l'écriture en L1 et en L2 Actes du X e colloque international "Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches, pp.515-525, 1998.

S. Moirand, Une grammaire des textes et des dialogues, 1990.

M. Pery-woodley, Les écrits dans l'apprentissage. Clés pour analyser les productions des apprenants, 1993.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Research on written composition, Handbook of research on teaching, pp.778-803, 1986.

C. Tagliante, La classe de langue, 1994.

R. Tuffs, A genre approach to writing in the second language classroom : The use of direct mail letters, Revue belge de philology et d'histoire, pp.3-691, 1993.
DOI : 10.3406/rbph.1993.3899

J. Vergne, Etude et modélisation de la syntaxe des langues à l " aide de l " ordinateur. Analyse syntaxique non combinatoire Synthèse et résultats, Habilitation à Diriger des Recherches Consulté en juillet, 1999.