Éditorial

Résumé : Nous avons le plaisir de publier dans la revue Alsic ce numéro thématique consacré au traitement automatique des langues (Tal) et à l'apprentissage des langues. Les six articles regroupés à cette occasion sont des versions étendues et relues par notre comité scientifique d'articles originellement présentés lors de la journée d'étude de l'Atala (Association pour le Traitement Automatique des Langues) le 22 octobre 2004 à Grenoble. Même si notre revue a déjà ouvert ses colonnes à des articles appartenant à ce domaine de recherche, c'est la première fois que nous pouvons en présenter un panorama représentatif des thématiques qui la traversent : système de traitement de corpus textuels, dictionnaires électroniques, générateurs d'activités lexico-grammaticales, systèmes de diagnostic des connaissances de l'apprenant, système de traitement de la prosodie et de l'intonation. A ces thèmes, on peut ajouter, sans chercher pour autant l'exhaustivité, ceux abordés dans deux articles récents, articles dont les auteurs étaient également présents à la journée de l'Atala : le diagnostic d'erreur (L´haire & Vandeventer-Faltin, 2003) et la simulation (Michel & Lehuen, 2005).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00087729
Contributor : Thierry Chanier <>
Submitted on : Wednesday, July 26, 2006 - 2:34:46 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:12 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 12:26:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00087729, version 1

Collections

Citation

Georges Antoniadis, Thierry Chanier. Éditorial. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, Tal (Traitement automatique des langues) et apprentissage des langues, 8 (2), pp.1-10. ⟨edutice-00087729⟩

Share

Metrics

Record views

310

Files downloads

119