Tridem et interaction à l'oral et à l'écrit dans une formation à distance en langue.

Résumé : La question d'une articulation optimale entre production orale et production écrite se pose dans toute séquence de classe de langue, qu'elle soit en présentiel ou à distance. Quels sont les indices dans le discours de l'apprenant qui montrent que l'interaction entre écrit et oral a profité à l'apprentissage ? Nous allons nous poser cette question dans le cadre d'une formation en langue à distance originale qui dispose de deux environnements différents pour l'écrit et l'oral. Les apprenants sont initialement regroupés en tridems et viennent chacun d'une des trois universités partenaires du projet. Chaque tridem international dispose d'un blog dédié et bénéficie également d'un espace d'apprentissage audio-synchrone sur la plate-forme Lyceum. Nous nous intéressons : 1. à révéler des exemples de traces de références d'un écrit qui nourrit l'oral et vice-versa ; 2. à déceler, parmi ces traces, celles qui mettent à jour les situations d'étayage en semi-groupe, c'est-à-dire les situations d'accompagnement à l'expression orale et écrite d'un apprenant par un natif.
Type de document :
Communication dans un congrès
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement supérieur et l'Entreprise 2006, 2006, Toulouse, France. 2006, <ISBN : 2-9527275-0-3 ; ISBN: 978-2-9527275-0-1>
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00087737
Contributeur : Isabelle Audras <>
Soumis le : mercredi 26 juillet 2006 - 14:51:32
Dernière modification le : mercredi 26 juillet 2006 - 15:00:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 00:26:14

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00087737, version 1

Collections

Citation

Isabelle Audras, Thierry Chanier. Tridem et interaction à l'oral et à l'écrit dans une formation à distance en langue.. Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement supérieur et l'Entreprise 2006, 2006, Toulouse, France. 2006, <ISBN : 2-9527275-0-3 ; ISBN: 978-2-9527275-0-1>. <edutice-00087737>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

321

Téléchargements du document

703