T. Chanier, A. Vetter, M. Betbeder, and C. Reffay, Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchroneLes échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Recherche et applications, issue.0140, 2006.

G. Furstenberg and S. Et-levet, Giving A Virtual Voice To The Silent Language Of Culture: The Cultura Project, Language learning & technology, vol.5, pp.55-102, 2001.

D. Gaonac-'h, La gestion des ressources cognitives dans les activités da langage en langue étrangère, pp.95-96, 1990.

R. Godwin-jones, Emerging technologies, skype and podcasting: disruptive technologies for language learning, Language learning & technology, vol.9, pp.9-12, 2003.

W. Kern and . Warschauer, Crossing frontiers : new directions in online pedagogy and research, Annual review of applied linguistics, pp.243-260, 2004.

C. Kramsch, Context and Culture in Language Teaching, 1993.

T. Lewis and L. Et-walker, Autonomous language learning in tandem, 2003.

L. Mondada and S. Et-pekarek-doehler, Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l'acquisition des langues, Acquisition et Interaction en langue étrangère (AILE), n°12, 2000.

R. Viau, La motivation, condition essentielle de réussite, Sciences Humaines, vol.12, pp.44-46, 1996.