Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone

Résumé : La présente étude vise à décrire certains aspects du fonctionnement des interactions dans un environnement audio-graphique synchrone par le repérage des stratégies des apprenants et du tuteur, ainsi que par la prise d'indices relatifs à leur positionnement, afin de prendre en compte les relations pédagogiques qui s'instaurent dans ce type de situation d'apprentissage des langues. Elle se base sur un corpus recueilli lors d'une formation en anglais sur objectifs spécifiques, suivie à distance par les étudiants du Master Formation Ouverte et À Distance (FOAD) de l'Université de Franche-Comté en 2004-2005, et conduite par des formateurs de l'Open University en Grande-Bretagne (cf. Vetter, 2004). Cette formation, présentée par Chanier et al. (ce volume), comprend au total huit séances hebdomadaires d'une heure sur la plate-forme Lyceum, en groupes de niveaux.
Type de document :
Article dans une revue
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.151-161
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00087741
Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : mercredi 26 juillet 2006 - 14:59:01
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:10
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 00:26:21

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00087741, version 1

Collections

Citation

Laurence Jeannot, Anna Vetter, Thierry Chanier. Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.151-161. 〈edutice-00087741〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

257

Téléchargements de fichiers

231