Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone

Résumé : La présente étude vise à décrire certains aspects du fonctionnement des interactions dans un environnement audio-graphique synchrone par le repérage des stratégies des apprenants et du tuteur, ainsi que par la prise d'indices relatifs à leur positionnement, afin de prendre en compte les relations pédagogiques qui s'instaurent dans ce type de situation d'apprentissage des langues. Elle se base sur un corpus recueilli lors d'une formation en anglais sur objectifs spécifiques, suivie à distance par les étudiants du Master Formation Ouverte et À Distance (FOAD) de l'Université de Franche-Comté en 2004-2005, et conduite par des formateurs de l'Open University en Grande-Bretagne (cf. Vetter, 2004). Cette formation, présentée par Chanier et al. (ce volume), comprend au total huit séances hebdomadaires d'une heure sur la plate-forme Lyceum, en groupes de niveaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00087741
Contributor : Thierry Chanier <>
Submitted on : Wednesday, July 26, 2006 - 2:59:01 PM
Last modification on : Monday, September 30, 2019 - 3:28:02 PM
Long-term archiving on : Tuesday, April 6, 2010 - 12:26:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00087741, version 1

Collections

Citation

Laurence Jeannot, Anna Vetter, Thierry Chanier. Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.151-161. ⟨edutice-00087741⟩

Share

Metrics

Record views

337

Files downloads

366