Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation

Résumé : Si l'usage des plateformes de télé-apprentissage asynchrones, permettant aux apprenants de travailler à leur rythme et n'imposant pas la connexion simultanée des participants, est aujourd'hui assez largement répandu, l'apparition récente des plateformes audio-graphiques synchrones donne aux apprenants de nouveaux modes d'interactions, aux formateurs de nouvelles formes d'activités et pose aux chercheurs de nombreuses questions sur l'apprentissage dans ces environnements. Les trois articles qui suivent (Lamy, Chanier et al., Jeannot et al., ici même) présentent des analyses concernant un dispositif de formation qui utilise la plateforme audio-graphique synchrone Lyceum développée par l'Open University de Grande-Bretagne. Par souci de clarté et de concision, ce texte introductif propose une description de cet environnement ; il rapporte ensuite le point de vue des apprenants sur l'usage et les fonctionnalités de ce type de plateforme ; il les différencie enfin des simples logiciels de communication synchrones, pour conclure sur les critères qui permettent de les apprécier.
Type de document :
Article dans une revue
Le Français dans Le Monde, CLE International, 2005, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.124-128
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Contributeur : Christophe Reffay <>
Soumis le : mardi 1 août 2006 - 18:28:22
Dernière modification le : jeudi 7 septembre 2006 - 16:59:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 00:30:17

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Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2005, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.124-128. <edutice-00088404>

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