Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe ANFA - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe ANFA

Dominique Delache
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 835941

Résumé

This monograph accounts for the research on DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet) carried out in partnership with a group of professional technical trainers in apprentice schools belonging to a professional branch (motor industry). They are enroled in a full-time IUP degree course for “training specialists” via a branch training plan and come from around France. The typical features of this course are the following ones: it is carried out over 18 months with one session every 6 weeks; it is based on the construction of knowledge coming within the professional experience and enhanced by the confrontation of professional and university resources, as well as on a long writing activity (the professional thesis); it uses a virtual interface (with PostNuke) to develop activities of writing and exchange with peers and university teachers. This group began its course within the framework of research, using a virtual interface (PostNuke) which was created with the double aim of training and research.
Cette monographie rend compte de la recherche menée en partenariat avec une branche professionnelle (réseau ANFA) sur les Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage via Internet (PCDAI) d'un groupe de professionnels salariés formateurs techniques en CFA inscrits dans un parcours longs de licence IUP « Métiers de la formation » par le biais d'un plan de formation de branche et issus de toutes les régions de France. La caractéristique de ce parcours est qu'il se réalise sur 18 mois à raison d'une session toutes les 6 semaines, qu'ils se fondent sur une construction des savoirs inscrits dans l'exercice professionnel et enrichis par la confrontation des ressources professionnelles et universitaires, qu'il prend appui sur une activité d'écriture longue : le mémoire professionnel et qu'il utilise une interface numérique (sous Postnuke) pour développer les activités d'écriture, d'échange entre pairs et avec les enseignants universitaires. Ce groupe a commencé son parcours dans le cadre de la recherche, en utilisant une interface numérique (sous Postnuke) construite dans la double perspective de l'action de formation et de la recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
Monographie.ANFA.pdf (3.93 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00106275 , version 1 (13-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00106275 , version 1

Citer

Dominique Delache. Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe ANFA. 2006. ⟨edutice-00106275⟩
165 Consultations
529 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More