ne constitue pas une obligation, même dans une formation hybride De notre point de vue, elle apporte un plus dans la co-construction des savoirs et une facilitation, une contribution incontestable à la construction d, 2006. ,
Amiens juillet 2006), mais reste dépendant de l'intention pédagogique de l'équipe responsable de l'animation de l'action de formation, qui demeure l'artefact premier ,
Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage sur Internet, 2005. ,
Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ?, Actes du colloque du SIF « Les institutions éducatives face au numérique, 2005. ,
De Vygotski à Léontiev via Bakhtine in Avec Vygotski (Dir Y.Clot) Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif, Cahiers d'études du CUEEP n°43, Lille USTL , 189 p. + CDRom D'Halluin C, coll D Delache Analyse de dispositifs utilisant un Forum « étendu » basé sur les échanges de groupe Influences sur les pratiques pédagogiques et les dispositifs Séminaire Symfonic Amiens http, pp.191-211, 1998. ,
Processus collaboratifs dans les formations hybrides d'enseignants : perspectives et problèmes Chap 2 in Technologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?, 2005. ,
Entre pratiques pédagogique et pratiques d'apprentissage, effets induits d'un changement d'interface numérique, Actes du colloque du SIF « Les institutions éducatives face au numérique, 2005. ,
PCDAI, Pratiques collectives distribuées d'apprentissage sur l'internet, Journée "Recherche, expérimentation et usages des TIC et de l'Internet, Aix en Provence, 2005. ,
Régime professionnaliste, numérique, et financement :Le cas de Canége dans une optique comparative, 2005. ,
Le prescripteur, l'usager et le pédagogue, lire l'agir éducatif, 2002. ,
Les dispositifs de formation professionnalisés comme situation d'auto et d'inter-confrontation. L'impact d'un environnement numérique de travail, 2005. ,
Emergence, complexité et dialectique : sur les dynamiques non linéaires Quelles contradictions ? A propos de Piaget, Vygotski et Marx in Avec Vygotski (Dir Y.Clot), pp.245-264, 2002. ,
Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires Second colloque de Guéret http://tecfa.unige.ch/proj/seed, 2003. ,
journée programmée): temps d'intégration-formalisation de la formation 7DEOHGHVPDWLqUHV ,