Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle par alternance. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe CCCA-BTP - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2006

Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle par alternance. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe CCCA-BTP

Dominique Delache
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 835941

Résumé

This monograph accounts for an experiment carried out with a group of professional technical trainers in Apprentice schools belonging to a professional branch (construction network). They are enroled in a full-time IUP degree course for “training specialists” via a branch training plan and come from around France. This experimentation was preliminary and concomitant to the research on DCPLI (Distributed Collective Practices of Learning over the Internet). The typical features of this course are the following: it is carried out over 18 months with one session every 6 weeks; it is based on the construction of knowledge coming within the professional experience and enhanced by the confrontation of professional and university resources, as well as a long writing activity (the professional thesis) It uses a virtual interface (with Accel) to develop activities of writing and exchange with peers and university teachers. This group began its course before research started, carried on during research and its analysis was used as a base for orientation and experimentation of the DCPLI.
Cette monographie rend compte d'une expérimentation construite avec une branche professionnelle (réseau CCCA-BTP), préalable et concomitante à la recherche menée sur les Pratiques Collectives Distribuées d'Apprentissage via Internet (PCDAI), d'un groupe de professionnels salariés formateurs techniques en CFA inscrits dans un parcours long de licence IUP « Métiers de la formation » par le biais d'un plan de formation de branche et issus de toutes les régions de France. La caractéristique de ce parcours est qu'il se réalise sur 18 mois à raison d'une session toutes les 6 semaines, qu'ils se fondent sur une construction des savoirs inscrits dans l'exercice professionnel et enrichis par la confrontation des ressources professionnelles et universitaires, qu'il prend appui sur une activité d'écriture longue ( le mémoire professionnel) et qu'il utilise une interface numérique (sous Accel) pour développer les activités d'écriture, d'échange entre pairs et avec les enseignants universitaires. Ce groupe a commencé son parcours avant le démarrage de la recherche, l'a poursuivi durant la recherche et son analyse a servi de fondement à l'orientation de l'expérimentation PCDAI.
Fichier principal
Vignette du fichier
Monographie.CCCA-BTP.pdf (1.6 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00106280 , version 1 (13-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00106280 , version 1

Citer

Dominique Delache. Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle par alternance. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe CCCA-BTP. 2006. ⟨edutice-00106280⟩
220 Consultations
200 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More