De Vygotski à Léontiev via Bakhtine in Avec Vygotski (Dir Y.Clot) Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif, Cahiers d'études du CUEEP n°43, Lille USTL , 189 p. + CDRom D'Halluin C, coll D Delache Analyse de dispositifs utilisant un Forum « étendu » basé sur les échanges de groupe Influences sur les pratiques pédagogiques et les dispositifs Séminaire Symfonic Amiens http, pp.191-211, 1998. ,
Processus collaboratifs dans les formations hybrides d'enseignants : perspectives et problèmes Chap 2 in Technologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?, 2005. ,
PCDAI, Pratiques collectives distribuées d'apprentissage sur l'internet, Journée "Recherche, expérimentation et usages des TIC et de l'Internet, Aix en Provence, 2005. ,
Le prescripteur, l'usager et le pédagogue, lire l'agir éducatif, 2002. ,
Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels, 2001. ,
Quelles contradictions ? A propos de Piaget, Vygotski et Marx in Avec Vygotski, pp.245-264, 2002. ,
Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires Second colloque de Guéret http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/docs/gueret03 PCDAI Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage via Internet : Monographie : groupe CCCA-BTP PCDAI Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage via Internet : Monographie : groupe CCCA-BTP Sommaire, 2003. ,
.2 1.1. -Présentation du dispositif de formation et sa spécification pour le groupe ,
.2 1.2. -Présentation de l'intégration de l'interface numérique comme outil de communication : l'interface numérique ,
4 1.3.1.-L'introduction de l'interface numérique Accel dans l'action de formation BTP ,
9 3.1. -Dynamique de groupe et formation ,
12 3.2.1. Un petit détour pour mieux cerner les jeux dynamiques12 3.2.2. ? Une nouvelle expérimentation : la seconde génération licence groupe CCCA- BTP (octobre 2005-Mai 2007), p.17 ,