J. Clenet, L. Paris-bruxelles, . Harmattan, and . Y. Alternance-développement-clot, De Vygotski à Léontiev via Bakhtine in Avec Vygotski (Dir Y.Clot) Usages d'un environnement médiatisé pour l'apprentissage coopératif, Cahiers d'études du CUEEP n°43, Lille USTL , 189 p. + CDRom D'Halluin C, coll D Delache Analyse de dispositifs utilisant un Forum « étendu » basé sur les échanges de groupe Influences sur les pratiques pédagogiques et les dispositifs Séminaire Symfonic Amiens http, pp.191-211, 1998.

D. 'halluin and C. , Processus collaboratifs dans les formations hybrides d'enseignants : perspectives et problèmes Chap 2 in Technologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?, 2005.

E. Fichez and F. Hoogstoel, PCDAI, Pratiques collectives distribuées d'apprentissage sur l'internet, Journée "Recherche, expérimentation et usages des TIC et de l'Internet, Aix en Provence, 2005.

G. Leclercq, Le prescripteur, l'usager et le pédagogue, lire l'agir éducatif, 2002.

D. Peraya, Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels, 2001.

L. Sève, Quelles contradictions ? A propos de Piaget, Vygotski et Marx in Avec Vygotski, pp.245-264, 2002.

D. Schneider, Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires Second colloque de Guéret http://tecfa.unige.ch/proj/seed/catalog/docs/gueret03 PCDAI Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage via Internet : Monographie : groupe CCCA-BTP PCDAI Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage via Internet : Monographie : groupe CCCA-BTP Sommaire, 2003.

I. ?-l-'offre-de-signification-du-dispositif-licence and I. , .2 1.1. -Présentation du dispositif de formation et sa spécification pour le groupe

.. Les-Éléments-structurels,-base-de-cette-Étude, .2 1.2. -Présentation de l'intégration de l'interface numérique comme outil de communication : l'interface numérique

.. De-la-dynamique-dispositif-interface, 4 1.3.1.-L'introduction de l'interface numérique Accel dans l'action de formation BTP

.. Iii-ebauche-d-'analyse-des-pratiques-collaboratives-distribuées, 9 3.1. -Dynamique de groupe et formation

?. Apprentissages-individuels-des-savoirs-et-dynamique-pédagogique-instrumentée and .. , 12 3.2.1. Un petit détour pour mieux cerner les jeux dynamiques12 3.2.2. ? Une nouvelle expérimentation : la seconde génération licence groupe CCCA- BTP (octobre 2005-Mai 2007), p.17