Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions

Résumé : Cette contribution s'attache à analyser trois sessions de formation à l'intercompréhension en langues romanes qui se sont déroulées selon un scénario semblable depuis une plateforme Internet spécifiquement développée pour cet usage : la plateforme Galanet.Les formations Galanet réunissent un nombre important d'étudiants (entre cent et deux cents en général), répartis au sein de plusieurs établissements universitaires et investis dans un projet à réaliser en commun, soit un "dossier de presse" quadrilingue publié sur la Toile.Nous mènerons notre étude selon deux axes complémentaires : une analyse quantitative des messages déposés, pour chacune des sessions, dans l'espace forum de la plateforme et une analyse qualitative d'un échantillon d'interventions générées dans une de ces sessions. La première approche, quantitative et comparative, devrait nous permettre de tirer un certain nombre d'enseignements sur le déroulement de la formation dans ses grandes lignes, ainsi que sur l'action de ses participants (étudiants et tuteurs). La seconde nous permettra en revanche de mieux cerner les pratiques discursives suscitées par le scénario pédagogique et la dimension plurilingue des échanges.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.5-31. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00108971
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : vendredi 26 janvier 2007 - 13:42:36
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 16:58:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 12:25:42

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00108971, version 2

Collections

Citation

Jean-Jacques Quintin, Monica Masperi. Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.5-31. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00108971v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

247

Téléchargements de fichiers

155