Pour une nouvelle approche de l'hispanité grâce aux TICE - La formation d'enseignants d'espagnol langue étrangère

Résumé : Si désormais les divers pays et cultures du monde hispanique figurent dans les programmes officiels de l'apprentissage de l'espagnol langue étrangère en France, l'approche qui en est proposée demeure encore souvent traditionnelle, une certaine vision de l'histoire et les "beaux" textes dominant largement. Comment amener les jeunes enseignants en formation initiale à porter un regard différent sur l'autre, à atteindre une véritable compétence culturelle dépassant la culture académique ? Nous rendrons compte dans notre étude de la spécificité de la formation initiale des professeurs d'espagnol qui, dorénavant, sont de plus en plus nombreux à être d'origine hispanophone. Nous exposerons leur parcours de formation sur et grâce aux TICE afin de dépasser les clichés réducteurs initiaux comme en témoignent leur approche première sur Internet, et en vue d'atteindre un regard plus ouvert sur l'hispanité et des pratiques pédagogiques différentes.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.129-144. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00109092
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : vendredi 26 janvier 2007 - 13:33:33
Dernière modification le : vendredi 26 janvier 2007 - 13:34:50
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 12:24:13

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109092, version 2

Collections

Citation

Véronique Pugibet. Pour une nouvelle approche de l'hispanité grâce aux TICE - La formation d'enseignants d'espagnol langue étrangère. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.129-144. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00109092v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

119