Autonomie du groupe restreint et performance - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2006

Autonomie du groupe restreint et performance

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Abstract

A small group can be called autonomous when it is able to handle group management on its own (Abric, 1996), and when it functions well. Nowadays, the autonomy of small groups is often considered as a condition for collaborative learning between peers on e-learning platforms. But can we say that the more autonomous a group is, the better it works? Is group autonomy really linked to the quality of task completion? Is it related to an improvement in the group members' skills? In our experimental study, conducted in two different e-learning set-ups (on the e-learning environment Babbelnet and in a course on the Acolad learning platform), students performed an L2 task within an action-oriented approach. They worked in small tutored groups on writing an essay in German or in English. The e-learning platform provided methodological and linguistic help. The students interacted via the Internet, using different communication tools. In order to see how group autonomy is connected to the quality of the group members' task performance, as well as to the improvement of their skills, we analysed the interaction that took place within each group, we assessed the essay produced by groups, we compared the results of the two tests that the students took before and after the learning period, and we asked the students to fill in questionnaires before and after the study.The results of the study do not show a direct influence of group autonomy on the students' learning. But a link can be found between learners' perception of group functioning and the evolution of the group's performance.
Un groupe est autonome lorsqu'il prend lui-même en charge sa gestion (Abric, 1996) et lorsque celle-ci fonctionne bien. L'autonomie du groupe restreint est une caractéristique revendiquée dans le cadre actuel de l'expansion de dispositifs collaboratifs à distance entre apprenants. La question qui se pose alors est de savoir si un groupe restreint autonome est plus performant qu'un groupe moins autonome. L'autonomie d'un groupe d'apprentissage en ligne est-elle en relation avec la qualité de la réalisation de la tâche ? Est-elle en relation avec les progrès réalisés par les membres du groupe ? Dans le cadre de notre étude expérimentale, menée dans deux dispositifs pédagogiques différents (l'environnement d'apprentissage Babbelnet et une formation sur la plate-forme Acolad), des étudiants ont réalisé en groupes restreints, avec l'accompagnement d'un tuteur, une tâche de type actionnel – en l'occurrence une rédaction en langue étrangère (allemand ou anglais). Pour ce faire, ils disposaient d'aides méthodologiques et linguistiques dans l'environnement pédagogique en ligne. Ils ont interagi par le biais d'Internet au moyen de différents outils de communication. Une analyse de l'interaction qui a eu lieu dans chaque groupe, l'évaluation des rédactions réalisées conjointement, deux tests réalisés respectivement avant et après la phase de travail en groupe ainsi qu'un formulaire auto-administré nous permettent de mettre en lien l'autonomie des groupes, d'une part, et leur performance, voire leur apprentissage, d'autre part. Au vu de cette étude, il apparaît que l'autonomie du groupe n'a pas d'influence directe sur l'apprentissage des groupes restreints. En revanche, un rapport est visible entre l'appréciation du fonctionnement du groupe par ses membres et l'évolution de la performance des groupes.
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Dates and versions

edutice-00109471 , version 1 (24-10-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00109471 , version 1

Cite

Elke Nissen. Autonomie du groupe restreint et performance. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.19-34. ⟨edutice-00109471⟩
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