Créer un site pour mieux apprendre ? Bilan d'expérience

Résumé : Cet article fait le point sur la mise en place d'un atelier de création d'un site Internet dans le cadre de l'enseignement universitaire du Français Langue Étrangère, réflexion fondée entre autres sur un corpus d'entretiens avec des étudiants ayant participé à ce projet. Ce bilan s'articule autour de trois axes de réflexion : les spécificités du support Internet, source de motivation et base d'un apprentissage collaboratif et de l'acquisition d'un lexique et d'un savoir-faire spécifiques ; la place de la médiation humaine, la redistribution des rôles et la diversité des interactions dans les différentes tâches mises en œuvre ; la dimension actionnelle et autonomisante d'un tel projet. La conclusion propose des pistes pour reconduire ou prolonger cet atelier en vue d'une meilleure intégration pédagogique et institutionnelle.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 08 (1), pp.167-184. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00109483
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2006 - 15:41:27
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2006 - 11:26:49
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:52:26

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109483, version 1

Collections

Citation

Martine Eisenbeis, Nicolas Marti. Créer un site pour mieux apprendre ? Bilan d'expérience. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 08 (1), pp.167-184. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00109483〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

331

Téléchargements de fichiers

423