Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales

Résumé : Le projet FR 2003 est un cours expérimental de Français Langue Étrangère (FLE) qui conjugue un mode apprentissage présentiel intensif au Centre de Linguistique Appliquée à Besançon puis distant à l'université Sophia à Tokyo au Japon via une plate-forme de téléformation. Cette dernière phase qui avait pour but de prolonger l'apprentissage du français et l'expérience de l'environnement francophone du groupe d'apprenants japonais a donné lieu à une série d'activités orales (jeux de rôle, interviews, débats, travaux et présentations de projets) à travers l'utilisation régulière d'une station de visioconférence connectée à Internet. Les échanges entre apprenants et enseignants à l'intérieur de ces environnements numériques ont été enregistrés et font apparaître la visioconférence comme un outil privilégié pour le développement de tâches communicatives et interactives orales en FLE.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 08 (1), pp.185-203. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00109502
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2006 - 15:56:38
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:09
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 18:38:32

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109502, version 1

Collections

Citation

Agnès Marcelli, David Gaveau, Ryoko Tokiwa. Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 08 (1), pp.185-203. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00109502〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

432

Téléchargements de fichiers

406