Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues : la plateforme MIRTO

Résumé : Le présent article se focalise sur le développement d'outils de traitement automatique des langues (TAL) pour l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Après avoir identifié les limitations inhérentes aux outils d'ALAO dépourvus de composantes TAL, nous décrivons le cadre général du projet MIRTO, une plateforme de création d'activités pédagogiques fondé sur des outils TAL en développement au sein de notre laboratoire. Cette plateforme est organisée en quatre couches distinctes et successives : fonctions, scripts, activités et scénarios. À travers plusieurs exemples, nous expliquons en quoi l'architecture de MIRTO permet l'implantation de fonctions TAL classiques au sein de scripts, lesquels facilitent la conception, sans compétence informatique préalable, d'activités didactiques, elles-mêmes éventuellement intégrées au sein de séquences plus complexes, ou scénarios.
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Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.65-79. 〈http://alsic.org〉
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Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2006 - 16:22:35
Dernière modification le : samedi 21 juillet 2018 - 10:58:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 18:21:21

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Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton. Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues : la plateforme MIRTO. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.65-79. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00109523〉

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