Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues : la plateforme MIRTO - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2006

Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues : la plateforme MIRTO

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Abstract

The following article focuses on the design of natural language processing tools (NLP) for computer-assisted language learning (CALL) systems. After an identification of limitations and discrepancies of CALL systems that are deprived of NLP components, we describe the general framework for the MIRTO project, a pedagogical activity authoring system, based on NLP tools, that is currently developed in our laboratory. This platform is organised according to four distinct layers: functions, scripts, activities and scenarios. With the help of several examples, we explain how the MIRTO architecture allows the use of usual NLP functions within scripts. These scripts can then be used, with no prior programming knowledge, to design didactic activities, themselves integrated within more complex sequences, scenario.
Le présent article se focalise sur le développement d'outils de traitement automatique des langues (TAL) pour l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Après avoir identifié les limitations inhérentes aux outils d'ALAO dépourvus de composantes TAL, nous décrivons le cadre général du projet MIRTO, une plateforme de création d'activités pédagogiques fondé sur des outils TAL en développement au sein de notre laboratoire. Cette plateforme est organisée en quatre couches distinctes et successives : fonctions, scripts, activités et scénarios. À travers plusieurs exemples, nous expliquons en quoi l'architecture de MIRTO permet l'implantation de fonctions TAL classiques au sein de scripts, lesquels facilitent la conception, sans compétence informatique préalable, d'activités didactiques, elles-mêmes éventuellement intégrées au sein de séquences plus complexes, ou scénarios.
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Dates and versions

edutice-00109523 , version 1 (24-10-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00109523 , version 1

Cite

Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton. Modélisation de l'intégration de ressources TAL pour l'apprentissage des langues : la plateforme MIRTO. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.65-79. ⟨edutice-00109523⟩
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