Hypermédias et éducation : des repères

Résumé : Cet article dresse un rapide panorama des applications éducatives actuelles des hypertextes et des hypermédias. D'une part, nous abordons les usages possibles dans l'éducation et d'autre part, nous analysons les concepts liés aux recherches en cours. En effet, le domaine des hypertextes ayant connu une évolution extrêmement rapide, ses contours sont encore mal définis. On constate ainsi de nombreuses confusions entre les notions de multimédias et d'hypermédias. Il nous semble donc utile de préciser ce que recouvre le concept d'hypertexte et de passer en revue les problèmes associés à la navigation. Du côté des usages, il s'agit de décrypter une situation relativement complexe et d'établir une classification, même imparfaite, qui permet de mieux situer les différents possibles. La première partie de cet article s'intéresse donc à l'hypertexte et à la navigation en général, sans connexion particulière avec l'éducation. La seconde partie est, quant à elle, centrée sur les applications éducatives.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1994, 1 (1), pp.17-37
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00109582
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2006 - 18:27:31
Dernière modification le : mercredi 5 décembre 2018 - 01:28:47
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:54:44

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109582, version 1

Citation

Eric Bruillard, Brigitte De La Passardière. Hypermédias et éducation : des repères. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 1994, 1 (1), pp.17-37. 〈edutice-00109582〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

424

Téléchargements de fichiers

434