Les apports possibles de la phraséologie à la didactique des langues étrangères

Résumé : L'article explore les avantages d'une analyse phraséologique du discours scientifique face aux difficultés de la maîtrise des formules conventionnelles de ce genre dans une langue étrangère, en l'occurrence en anglais. Notre recherche postule en effet l'existence d'une langue commune aux scientifiques, une langue qui transcende les disciplines, et désormais, grâce à l'anglais, les continents. Pour observer les caractéristiques de cette Langue Scientifique Générale un corpus parallèle a été mis en place recueillant des textes de trois domaines connexes : la chimie, la physique et la biologie. Le dépouillement de ce corpus a abouti à une base de données phraséologiques dont les principes qui ont guidé la construction assurent sa réutilisabilité, notamment pour la réalisation d'applications concrètes à destination des apprenants. L'article présente un projet de construction d'un dictionnaire phraséologique multifonction offrant un double accès aux unités phraséologiques (UP), un accès via la forme des UP (fondé sur une approche sémasiologique de la langue) et un accès via le sens des UP (fondé sur une approche onomasiologique de la langue).
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 08 (1), pp.109-122. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00109615
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mercredi 25 octobre 2006 - 09:38:42
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:01:52
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:55:44

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109615, version 1

Collections

Citation

Mojca Pecman. Les apports possibles de la phraséologie à la didactique des langues étrangères. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2005, 08 (1), pp.109-122. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00109615〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

309

Téléchargements de fichiers

386