Utilisation de l'analyse sémantique latente pour tenter d'optimiser l'acquisition par exposition à une langue étrangère de spécialité - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2006

Utilisation de l'analyse sémantique latente pour tenter d'optimiser l'acquisition par exposition à une langue étrangère de spécialité

Virginie Zampa

Résumé

In this paper, we present our use of LSA in a foreign languages tutoring system called Rafales (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Étrangère de Spécialité). This prototype chooses a sequence of texts in order to optimize the learning rate of a student in a domain-specific foreign language. Texts are chosen from a knowledge database according to a model of the student and to the domain-specific foreign languages. The paper is organized in three sections: the first one presents LSA (principles and various usages), the second presents Rafales (its design and principles), and the last presents the results of an experimentation with learners and the reasons we chose to use LSA in Rafales.
Cet article présente l'utilisation de l'analyse sémantique latente (Latent Semantic Analysis) dans un prototype d'acquisition de langue étrangère de spécialité. Ce prototype nommé Rafales (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Étrangère de Spécialité) a pour finalité d'optimiser l'acquisition d'une langue étrangère en fournissant des lectures à l'apprenant. Les textes fournis à l'apprenant dépendent de ses connaissances ainsi que des connaissances du domaine de spécialité. L'article est divisé en trois parties, la première présente l'analyse sémantique latente, son fonctionnement et ses utilisations. La seconde partie présente Rafales, son architecture et son fonctionnement. Enfin la dernière partie présente les résultats de l'expérimentation du prototype auprès d'apprenants ainsi que les raisons qui nous ont poussée à utiliser cette analyse dans Rafales.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v08_09-rec5.pdf (696.96 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00109626 , version 1 (25-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109626 , version 1

Citer

Virginie Zampa. Utilisation de l'analyse sémantique latente pour tenter d'optimiser l'acquisition par exposition à une langue étrangère de spécialité. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.135-146. ⟨edutice-00109626⟩
118 Consultations
528 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More