Orientations pour l'intégration des TICE dans l'enseignement du français en Syrie. L'exemple du centre de documentation pédagogique de Damas.

Résumé : Le secteur éducatif syrien souhaite orienter son action vers les nouvelles technologies de l'information et la sensibilisation du public scolaire aux applications de l'informatique dans le domaine éducatif et en particulier dans le cadre de l'enseignement des langues. Dans l'enseignement-apprentissage des langues, les apports des TICE sont nombreux, mais là où elles apportent sans doute la plus grande plus-value, c'est lors de la mise en place de projets de classe motivants et valorisants, intégrés à des projets de communication authentique. Partant de ce constat, le Centre de Documentation Pédagogique de Damas forme les enseignants de français syriens à l'intégration des TICE dans des projets pédagogiques de classe mettant en œuvre des activités créatives et stimulantes pour communiquer en français.Jusqu'alors, les formations ont centré leurs efforts sur les bases de l'environnement informatique et de la bureautique, avec pour parti pris l'utilisation de logiciels libres. L'année 2005 marquera le lancement et l'expérimentation du dispositif de formation continue à distance destiné aux professeurs de français dans le domaine des TICE.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.245-262. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00109724
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : mercredi 25 octobre 2006 - 14:34:21
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2006 - 15:52:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:58:24

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00109724, version 1

Collections

Citation

Christelle Demange-Ducrot. Orientations pour l'intégration des TICE dans l'enseignement du français en Syrie. L'exemple du centre de documentation pédagogique de Damas.. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 08 (1), pp.245-262. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00109724〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

273

Téléchargements de fichiers

195