Former des enseignants avec la visioconférence

Résumé : Nous avons mis en place et évalué un nouveau dispositif de formation des enseignants en formation initiale : des séminaires transversaux par visioconférence qui réunissent des enseignants novices en formation initiale, des enseignants experts sur le terrain, et des formateurs à l'IUFM. Notre étude s'appuie sur l'analyse d'entretiens individuels conduits avec les acteurs. Elle montre que la visioconférence favorise la confrontation de savoirs utiles à l'action, met à l'épreuve les compétences de communication en groupe et ouvre un nouvel espace de régulation de la formation. Mais ce dispositif, délicat à utiliser, met en tension des dimensions contraires. Utilisée dans un scénario favorisant des échanges très interactifs entre petits groupes distants, la visioconférence constitue un auxiliaire enrichissant de la formation.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2000, 7 (2), pp.367-384
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00110386
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 27 octobre 2006 - 17:03:55
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2006 - 15:39:15
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 18:51:03

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00110386, version 1

Collections

TICE | STE | LSE | UGA

Citation

Catherine Pellenq, Françoise Campanale. Former des enseignants avec la visioconférence. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2000, 7 (2), pp.367-384. 〈edutice-00110386〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

455

Téléchargements de fichiers

873