Le processus réflexif dans la formation de formateurs de type collaboratif en ligne - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Le processus réflexif dans la formation de formateurs de type collaboratif en ligne

(1) , (1)
1

Abstract

A distance learning course, called Inti, has jointly been setup between a master degree (FOAD) from the University of Franche-Comté and the regional board of education (Rectorat). Its aim is to introduce teachers, belonging to the secondary school system, to the new French syllabus in educational technology and its certificate named C2i level 2. Inti offers an apprenticeship where teachers work in online small learning groups. Issues such as collaborative work, the tutor / e-moderator's roles are addressed through an approach mixing practical experience and a sequence of reflective activities on this experience. This training introduces a discontinuity within the teaching practice when it requires to work within a network by negotiating, moderating, questioning the practice. We aim at developing everyone's electronic personality by playing on relationships between individual versus work and group life, when relying on various kinds of reflective feedbacks, which we consider as being mandatory steps of the collaborative work during the learning process. We discuss the key issue of reflective thinking and show that without it collaboration may step back to simply grouping people. We comment the different technological environments which supported our objectives.
Key-words: ICT training for teachers, collaborative learning, e-moderator, reflexive thinking, national certificate in ICT and Internet (second / teacher level)
Dans le cadre du master FOAD de l'Université de Franche-Comté en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Besançon une formation tout en ligne, intitulée Inti, a été mise en place. Elle a pour objectif de sensibiliser des enseignants à l'utilisation des Tice en s'appuyant sur le référentiel C2i niveau 2 , au travers d'un apprentissage en petits groupes, avec comme objectifs principaux le travail collaboratif et le rôle de tuteur, thèmes abordés par la pratique et sous-tendus par plusieurs retours réflexifs sur l'expérience vécue. Cette formation introduit une rupture dans la pratique car il s'agit de travailler en réseau en négociant, en animant, en provoquant un questionnement sur la pratique du métier. On vise le développement de la personnalité électronique de chacun en « jouant » sur le rapport individualité versus travail et vie de groupe et en s'appuyant sur des retours réflexifs de différentes natures, moments du travail collaboratif que nous estimons indissociables de l'acte d'apprentissage. Nous expliquons notre démarche pour montrer que le retour réflexif est un élément clé du travail collaboratif qui, sinon, peut se réduire à un simple regroupement de personnes. Nous commentons les différents dispositifs technologiques sur lesquels nous nous sommes appuyés pour atteindre notre objectif.
Mots-clés : formation aux Tic des enseignants, apprentissage collaboratif, tutorat, processus réflexif, Certificat Informatique et Internet niveau 2 (C2i enseignant).
Fichier principal
Vignette du fichier
le_processus_reflexif_dans_la_formation_de_formateurs_de_type_collaboratif_en_ligne.pdf (162.48 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00114856 , version 1 (18-11-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00114856 , version 1

Cite

Jacques Cartier, Thierry Chanier. Le processus réflexif dans la formation de formateurs de type collaboratif en ligne. 2006. ⟨edutice-00114856⟩
243 View
998 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More