Le processus réflexif dans la formation de formateurs de type collaboratif en ligne

Résumé : Dans le cadre du master FOAD de l'Université de Franche-Comté en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Besançon une formation tout en ligne, intitulée Inti, a été mise en place. Elle a pour objectif de sensibiliser des enseignants à l'utilisation des Tice en s'appuyant sur le référentiel C2i niveau 2 , au travers d'un apprentissage en petits groupes, avec comme objectifs principaux le travail collaboratif et le rôle de tuteur, thèmes abordés par la pratique et sous-tendus par plusieurs retours réflexifs sur l'expérience vécue. Cette formation introduit une rupture dans la pratique car il s'agit de travailler en réseau en négociant, en animant, en provoquant un questionnement sur la pratique du métier. On vise le développement de la personnalité électronique de chacun en « jouant » sur le rapport individualité versus travail et vie de groupe et en s'appuyant sur des retours réflexifs de différentes natures, moments du travail collaboratif que nous estimons indissociables de l'acte d'apprentissage. Nous expliquons notre démarche pour montrer que le retour réflexif est un élément clé du travail collaboratif qui, sinon, peut se réduire à un simple regroupement de personnes. Nous commentons les différents dispositifs technologiques sur lesquels nous nous sommes appuyés pour atteindre notre objectif.
Mots-clés : formation aux Tic des enseignants, apprentissage collaboratif, tutorat, processus réflexif, Certificat Informatique et Internet niveau 2 (C2i enseignant).
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2006


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00114856
Contributeur : Jacques Cartier <>
Soumis le : samedi 18 novembre 2006 - 10:12:53
Dernière modification le : samedi 18 novembre 2006 - 17:04:16
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 23:02:41

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00114856, version 1

Collections

Citation

Jacques Cartier, Thierry Chanier. Le processus réflexif dans la formation de formateurs de type collaboratif en ligne. 2006. <edutice-00114856>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

241

Téléchargements du document

321