T. Chanier and A. Vetter, Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plateforme audio-synchrone. Alsic, 9, 2006.
DOI : 10.4000/alsic.270

URL : http://alsic.revues.org/270

B. Charlier and D. Et-peraya, Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

B. Denis, Quels r??les et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation ?? distance ?, Distances et savoirs, vol.1, issue.1, 2003.
DOI : 10.3166/ds.1.19-46

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DIS_011_0019

A. Giordan, Apprendre : une alchimie complexe. 10èmes entretiens de la Villette. Paris : Cité des Sciences, 1999.

F. Henri and K. Et-lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

R. Martineau, La pensée historique? une alternative précieuse pour l'éducation du citoyen, 2000.

R. Pallascio and L. Et-lafortune, Pour une pensée réflexive en éducation, 2000.

C. Reffay and T. Chanier, Approche minimaliste de la formation d'enseignants du supérieur au rôle de concepteur-tuteur de cours en ligne. Rapport du LIFC : université de Franche-Comté, 2005.