. Enfin, cette année du moins, les arcs n'ont pas été étiquetés

. Le-conceptogramme-présenté-ici, 8) est le prototype d'une série en cours de dix exemplaires (cf. Annexe III. 5) destinés à être publiés pour engager une discussion sur les rapports de convergence pouvant exister entre les différentes approches portant sur la délimitation, la définition et la structuration du domaine info-documentaire

A. Séraphin, « Eléments pour une didactique », Documentaliste -Science de l'Information t, pp.14-18, 1993.

A. Séraphin, Médias et apprentissages : L'enseignant documentaliste au coeur d'une autre stratégie d'enseignement », Cahiers de la Documentation n°1, Mémoires, pp.14-27, 1996.

A. Séraphin and E. Christiane, « Médiation documentaire et éducation », Revue française de pédagogie n°127, av.-mai-juin, pp.119-164, 1999.

A. Marguerite, La formation professionnelle des enseignants : Analyse des pratiques et situations pédagogiques, 1994.

A. René, « Les savoirs transversaux : utopie nécessaire ou impasse annoncée ? », Médiadoc, pp.16-22, 1999.

. Assises-nationales-pour, « L'éducation à l'information et à la documentation, clés pour la réussite de la maternelle à l'université, pp.11-12, 2003.

A. Jean-pierre, « Deux sortes de savoirs », Cahiers pédagogiques n°244-245, pp.mai-juin, 1986.

A. Jean-pierre, « Les concepts de la didactique des sciences, des outils pour lire et construire les situations d'apprentissage », Recherche et formation n°7, pp.19-31, 1990.

A. Jean-pierre, « Intervention de Jean-Pierre Astolfi », Cahiers pédagogiques n°280, Janv, p.5, 1990.

A. Jean-pierre, Ecole pour apprendre, 6° éd, E.S.F, vol.205, 1992.

B. Britt-mari, Le savoir en construction : Former à une pédagogie de la compréhension, 1993.
DOI : 10.14375/NP.9782725633701

B. Britt-mari, « La détermination et l'apprentissage des concepts, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, ESF, pp.275-288, 2002.

B. Gérard, « Autonomie, pédagogie, document. 2. L'école nouvelle et la vie », InterCDI n°192, nov.-déc, pp.74-80, 2004.

B. Paulette, « Projet TICI : Tests d'Identification des Compétences Informationnelles Etude et propositions en vue de l'élaboration de tests d'identification des compétences informationnelles à la fin du primaire, du secondaire et du collégial, 2001.

B. Jean, Apprentissage et formation, 1989.

B. Paulette, « Perspectives sur l'éducation à l'information », Esquisse n° 28- 33, juin Site de l'IUFM d'Aquitaine [en ligne], pp.3-13, 2003.

B. Raymond, « La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines », Revue française de pédagogie n°94, jan.-fév.-mars, pp.73-92, 1991.

C. Dit and C. Christel, « Les TPE : leurs apports dans la recherche documentaire des étudiants à l'université », InterCDI n°193, jan.-fév, pp.16-22, 2005.

C. Philippe and E. Christiane, Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 2 ème éd. mise à jour et augm, 1998.

C. Françoise, Les apprentissages documentaires : enjeux et perspectives », Actes du 3ème congrès de la FADBEN, « Information et pratiques d'information : quelle recherche ?, pp.15-17, 1993.

C. Françoise, « Le multimédia au CDI : Quelle didactique pour la documentation ? », Clés à venir n°14, pp.39-49, 1997.

C. Françoise, Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste », Inter CDI n°155, sept.-oct, pp.6-11, 1998.

C. Jean-louis, « Les apprentissages documentaires et la didactisation des sciences de l'information », Spirale n°19, pp.45-59, 1997.

C. Jean-louis, « Contenus d'apprentissage en Information-documentation : Eléments pour un débat », Site du SNES, pp.22-30, 2000.

C. Jean-louis, « Place du curriculum en info-documentation dans la formation des élèves, des étudiants et des enseignants Assises nationales Education à l'information et à la documentation. Clés pour la réussite, de la maternelle à l'université, 11- 12 mars Site de l'URFIST de Paris/Assises/Ass-index.htm Charbonnier Jean-Louis (2003-b), « Peut-on parler d'une formation à l'information documentaire de la maternelle à l'université ?, pp.84-87, 2003.

C. Brigitte, « Action de formation. Le module Utilisation des ressources documentaires : conseils méthodologiques », Inter CDI n°64, juil, pp.17-22, 1983.

C. Yves, La Transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

C. Yves, « Les processus de transposition didactique et leur théorisation, Arsac et al., La transposition didactique à l'épreuve, 1994.

C. Sylvie, La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives, 2004.

C. Nicole and M. Agnès, « L'information et le document en trois concepts intégrateurs », Formdoc, Site de l'IUFM de l'académie de Rouen, 2006.

F. Muriel, « Entrer dans les savoirs documentaires et informationnels en situation d'apprentissage et de formation, p.20, 2006.

G. André, L'élève et/ou les connaissances scientifiques : approche didactique de la construction des concepts scientifiques par les élèves, 1983.

G. André and D. Vecchi-gérard, Les origines du savoir : Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Delachaux et Niestlé, vol.212, 1987.

H. Daniel, « L'entrée dans la pédagogie par les objectifs », Revue française de pédagogie, janvier-février-mars, pp.79-90, 1979.

H. Jean and L. Geneviève, Une nouvelle manière d'enseigner, pédagogie et documentation, Les Cahiers de l'enfance, 1977.

H. Jean, « Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.13-24, 2002.

J. Samuel, « Le point de vue didactique : un éclairage nouveau de questions anciennes », Educations n°7, jan.-fév, pp.26-28, 1996.

J. Brigitte, La culture de l'information : du livre au numérique, Hermes science, 2003.

L. Coadic and Y. F. , La Science de l'information, 3ème éd, 1994.

L. Coadic and Y. F. , « Vers une intégration de savoirs en science de l'information dans le Capes de documentation », Documentaliste-Sciences de l'information, pp.1-28, 2000.

L. Coadic and Y. F. , « Manifeste pour l'enseignement de l'information », Site SavoirsCDI du CNDP, 2002.

L. Coadic and Y. F. , « L'information, discipline scolaire », Site SavoirsCDI du CNDP, 2002.

L. Coadic and Y. F. , « Science de l'information », in Cacaly Serge et al., Dictionnaire de l'information, 2 ème éd, 2004.

L. Gouellec-decrop-marie-annick, Les documentalistes des établissements scolaires : Emergence d'une profession écartelée en quête d'identité, Thèse Sciences de l'Education, 1997.

L. Louis, Pour un collège démocratique : rapport remis au ministre de l'Education nationale, 1982.

L. Jacques, De l'information à la connaissance, Mesonance, 1981.

M. Jean-louis, Connaître et transformer la matière : Des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques, 1986.

M. Jean-louis, « La référence et l'obstacle », Perspectives documentaires en éducation n°34, pp.8-22, 1995.

M. Jean-louis, « D'où est venue la didactique ? », Educations n°7, jan.-fév, pp.22-25, 1996.

M. Philippe, Apprendre? oui, mais comment, ESF, 1987.

M. Jean, Former aux heuristiques de l'information, pp.4-5, 1989.

. Ministère, Education nationale, Direction des lycées et collèges, Direction de l'information et des technologies nouvelles, Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collège, M.E.N, 1994.

M. Marie, « Un professeur pas comme les autres », Cahiers pédagogiques n°332-333, mars-avr, pp.26-27, 1995.

M. Franc, « Pédagogie documentaire et connaissance partagée : Remarques sur les rapports information, cognition et pédagogie », Esquisse n°28-33, pp.40-48, 2003.

M. Alex, La nouvelle communication : Epistémologie des sciences de l'information-communication, 2000.

N. Joseph, D. , C. Alberto, and J. , « The theory underlying concept maps and how to construct them », Site de l'Institute for human and machine cognition, 2006.

P. Joseph, « A propos d'un article sur le 'collège-bibliothèque' au Québec », Inter-CDI n°45, mai-juin 1980, pp.12-15, 1980.

P. Philippe, « Curriculum : le formel, le réel, le caché, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.61-76, 2002.

P. Jean, « Le constructivisme épistémologique », Bulletin de psychologie n°435, mai-juin, pp.225-233, 1976.

P. Michel and M. Marie, Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l'établissement, CNDP ? Hachette éducation, 1993.

P. Eirick, « Qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? », Educations n°7, janv.-fév, pp.29-33, 1996.

R. Françoise-et-rieunier-alain, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive, 1997.

R. Olivier, Qu'est-ce qu'apprendre ? Pour une philosophie de l'enseignement, ANNEXES, 1980.

I. Annexe, 1 : 1975 : « Une école, c'est un centre de documentation avec des salles autour

I. Annexe, 2 : 1983 : La première modélisation de la recherche documentaire

I. Annexe, 3 : 1986 : La circulaire de missions du 13 mars, 1986.

I. Annexe, 4 : 1997 : « Compétences en information-documentation : référentiel

I. Annexe, 5 : 1999 : « Les savoirs documentaires : Amorce d'une réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation

I. Annexe, « Un outil référentiel pour former, un programme curriculaire pour enseigner », P. Duplessis, 7 ème congrès de la FADBEN, pp.8-10, 2005.

I. Annexe, 1 : Corpus source de 24 listes de notions proposées comme objets à enseigner

I. Annexe, 2 : Corpus source de 24 listes de notions : Documentographie

I. Annexe, 6 : Corpus cible des listes de notions après mise en cohérence de la terminologie

I. Annexe, 7 : Données sur la source des listes, leur référence disciplinaire et leur organisation

I. Annexe, Répartition des notions info-documentaires sur la carte des sciences de référence

I. Annexe, Appellation des objets à enseigner selon les auteurs des listes de notions

I. Annexe, 10 : Classement des notions désignées selon l'analyse épistémologique du régime didactique du savoir

I. Annexe, 11 : Corpus des termes : tri par pertinence épistémologique

I. Annexe, 1 : Travaux préparatoires à la didactisation de concepts info-documentaires : l'exemple de espace informationnel (FADBEN)

I. Annexe, Détermination de niveaux de formulation pour le concept support, 2005.

I. Annexe, 3 : Les concepts intégrateurs selon, Nicole Clouet et Agnès Montaigne, 2006.

I. Annexe, 4-a : « The theory underlying concept maps and how to construct them, 2006.

I. Annexe, 5 : Deux conceptogrammes pour l'information-documentation