Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique
Résumé
Many studies underline how difficult it is to analyse the pedagogical changes caused by the integration of technology. This action research aims to analyse, from a systemic point of view, the interrelations that exist between the integration of technology and pedagogical change. The study took place in a foreign and second language teacher education program at a large American university. First, we will define a systemic perspective as well as the concepts of technology integration and learning. Then, to illustrate the complexity of such relationship, we will describe our study and summarize the main results.
De nombreuses études soulignent à quel point il est complexe d'analyser les changements pédagogiques entraînés par l'intégration des Tice. Cette recherche-action tente d'analyser de façon systémique les interrelations qu'entretient l'intégration des Tice avec les changements pédagogiques dans le cadre d'un programme de formation d'enseignants en langues étrangères au sein d'une grande université américaine. Le cadre théorique nous permettra tout d'abord de délimiter une perspective systémique et de présenter notre conception de l'intégration des Tice et de l'apprentissage. Puis, nous présenterons notre étude et en résumerons les principaux résultats afin d'illustrer la complexité d'une telle relation.
Mots clés
formation d'enseignants
Tice
recherche-action
teacher education
ICT
action research
Education -- Data processing
Computer-assisted instruction
Language and languages -- Study and teaching
Psycholinguistics
Information and communications technology
Educational technologies
Education
Computer-assisted education
Domaines
Education
Loading...