M. Abdallah-pretceille and L. Porcher, Éducation et communication interculturelle, 1996.

M. Abdallah-pretceille, L'éducation Interculturelle, 1999.

J. Beacco, Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000.

J. Bertin, Des outils pour les langues -Multimédia et Apprentissage, 2001.

J. Boulon, Creating Internet Pages for L2 Self-learning : Where Methodology Fits In, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.147-154, 1998.
DOI : 10.4000/alsic.1527

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000177

. Helmling, L'apprentissage autonome des langues en tandem. Paris : Didier, pp.107-116, 2006.

H. Brammerts and K. Kleppin, Un site Internet sur l'apprentissage des langues en tandem, à l'usage des élèves, des professeurs et des parents, B. Helmling (dir.), L'apprentissage autonome des langues en tandem. Paris : Didier, pp.153-156, 2002.

É. Brodin, Innovation, instrumentation technologique de l???apprentissage des langues : des sch??mes d???action aux mod??les de pratiques ??mergentes, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.149-181, 2002.
DOI : 10.4000/alsic.2070

J. Naymark, Guide du multimédia en formation -Bilan critique et prospectif, 1999.

M. Byram, Culture et éducation en langue étrangère, 1992.

T. Chanier, Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication, Hypermédia et apprentissage des langues. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 110, pp.137-146, 1998.

F. Demaizière and C. Dubuisson, De l'EAO aux NTF -Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

F. Demaizière, Former les formateurs Nouveaux outils, nouvelles problématiques ?, Apprendre une langue dans un environnement multimédia, Outremont (Québec) : Éditions Logiques, pp.305-323, 2000.

F. Demaizière, Ressources et guidage, définition d'un co-construction, La notion de ressources à l'heure du numérique. Notions en questions : ENS Éditions, pp.81-103, 2004.

J. Foulin and S. Mouchon, Psychologie de l'éducation, 2005.

T. Lancien, De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques, 2004.

T. Lancien, Le multimédia. Paris : Clé international, 1998.

D. Legros and J. Crinon, Psychologie des apprentissages et multimédia, 2003.

D. Lucchinacci, Integrating ICT into a multimedia language classroom for the teaching of Spanish, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.51-59, 1999.
DOI : 10.4000/alsic.1595

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000181

F. Mariet, La formation d'une inculture : la vie économique et sociale selon les manuels de lecture de l'école élémentaire en France, Enseigner des cultures. Études de linguistique appliquée (ÉLA), n° 47, pp.97-120, 1982.

M. Pothier, Multimédias, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues, 2003.

C. Puren, Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures -vers une perspective co-actionnelle-co-culturelle". L'interculturel. Les langues modernes, n° 3, pp.55-71, 2002.

I. Salengros, Potentialités d'Internet en classe de Français Langue Étrangère enseignement / apprentissage d'une dimension culturelle à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, 2005.

F. Sanchez, Intégration d'un outil informatique dans l'enseignement du niveau intermédiaire d'espagnol à l'Université de Technologie de Compiègne, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.209-229, 2002.

T. Vanel, Guide du cybercours, 2001.

A. Verreman, An experiment of information retrieval on Internet in a language classroom : pedagogical modeling, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.5-37, 2001.
DOI : 10.4000/alsic.1891

. Approche-culturelle and F. Internet-en-classe-de, de I. Salengros Sites Internet C dans l'air

I. Salengros-prépare-une-thèse-À-l-'université-paris and I. , Ses recherches portent sur l'intégration d'Internet comme support pédagogique en classe de Français Langue Étrangère (cours en présentiel) Elle enseigne la langue et la culture françaises à l