Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2006

Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ?

(1)
1

Abstract

Even if this experiment appears to be successful, the question remains as to whether it is feasible to be both a teacher and a digital resource designer at the same time. Part of the answer might have more to do with time-management, motivation and interpersonal skills than with computer literacy. This experiment is in no way meant to set the rules of an example to follow. However, it illustrates that action research may be an efficient means to channel the various motivations of innovative teachers and to promote deontological as well as epistemological responsibility, which will contribute to improving teaching practice.
À l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, des ressources pédagogiques sur support numérique ont été créées afin d'être intégrées au dispositif d'enseignement d'une UV d'anglais destinée à des élèves-ingénieurs. Dans le cadre d'une recherche-action, la nature et la fonction de ces ressources ont été établies à la lumière de connaissances théoriques, et les effets de leur intégration ont fait l'objet de mesures. Cet article se concentre sur les compétences qui ont été requises pour mettre en place ces ressources : compétences dans les domaines de la didactique des langues et de la création de pages HTML. Une ébauche de référentiel métier est proposée.Même si les résultats de cette expérience semblent positifs, la question demeure de savoir s'il est possible d'être en même temps enseignant et concepteur de ressources sur support numérique. Des éléments de réponse se trouvent peut-être davantage du côté de la gestion du temps, de la motivation et des savoir-faire relationnels que du seul côté des compétences informatiques. Cette expérience n'a nullement pour vocation de fixer les règles d'un exemple à suivre. Néanmoins, elle illustre le fait que la recherche-action peut être un moyen efficace de canaliser la diversité des motivations des enseignants impliqués dans des démarches innovantes et de promouvoir la responsabilité déontologique et épistémologique, ce qui contribuera à l'amélioration des pratiques d'enseignement.
Fichier principal
Vignette du fichier
alsic_v09_12-pra4.pdf (387.24 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00119532 , version 1 (11-12-2006)
edutice-00119532 , version 2 (26-01-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00119532 , version 2

Cite

Paul Arthaud. Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ?. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.181-197. ⟨edutice-00119532v2⟩
117 View
243 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More