D. Bailly, Didactique de l'anglais, 1997.

C. A. Chapelle, English Language Learning and Technology, 2003.
DOI : 10.1075/lllt.7

F. Demaizière, Enseignement assisté par ordinateur, 1986.

F. Demaizière, Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique". Les cahiers de l'Acedle, n° 1, 2004.

D. 'hainault and L. , Des fins aux objectifs de l'éducation, Bruxelles : Labor, 1988.

R. Ellis, SLA Research and Language Teaching, 1997.

N. Guichon, Zone de dialogue entre didactique et médiatisation". Les Cahiers de l'Acedle, n° 1, 2004.

N. Guichon, The social survival of an innovation, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (Alsic), pp.71-83, 2004.
DOI : 10.4000/alsic.2293

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001463

A. Guittet, Développer les compétences par une ingénierie de la formation, 1995.

F. Haeuw and A. Coulon, Élaboration d'un référentiel de compétences du formateur FOAD" Algora, 2001.

J. Jouet, Retour critique sur la sociologie des usages". Réseaux, n° 100, pp.487-521, 2000.

A. Leontiev, Activité, conscience, personnalité, Moscou : Éditions du Progrès, 1975.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

M. Melyani, Informatique, auto formation et bricolage GRAF -Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation. Communications, série 7 : Nouvelles technologies, p.153, 1996.

C. Montandon, Approches systémiques des dispositifs pédagogiques. Enjeux et méthodes, 2002.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC. Vers une recherche-action responsable, 2005.

F. Raynal and A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, 1997.

I. Roxin, Critères ergonomiques et graphiques pour un site éducatif multimédia, 2001.

A. Paul, où il enseigne l'anglais à des élèves-ingénieurs. Il suit le séminaire de didactique des langues et sciences humaines co-animé par Françoise Demaizière et Jean-Paul Narcy-Combes, et, sous la direction de ce dernier, il prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'intégration de ressources pédagogiques sur support numérique dans un dispositif d'enseignement de l'anglais de spécialité