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Journal Articles Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Year : 2006

Évaluer l'impact des stéréotypes dans les supports multimédia

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Abstract

Surfing on the Internet offers modern language teachers a kaleidoscope of varied and authentic media reflecting multi-perspective viewpoints on the socio-cultural reality of the groups using the language being learned. Surfing is probably one of the most developed uses of the multimedia in the mass teaching of languages. One need only skim through the textbooks published during the past five years to see that multimedia tools are called on especially in order to research themes studied in class, and many papers have put forth the potential of those tools. In class, the idea that students must be allowed to surf through hypertext without any guidance very quickly gave way to the need to bring access to Internet resources back into well-defined frameworks, usually starting from sites pre-selected for the purpose in order to carry out tasks in the language studied. At present, two types of ICT (information and communication technologies) set-ups play a leading role in language training for teachers, i.e. webquests and e-mail exchanges, but once again, the limitations of webquests are perceptible, as they re-create form-related constraints inside which the reference points are pre-determined. In this article, we examine a set-up2 integrating freer activities involving both surfing and the choice of video media, which we have reintegrated into a cultural approach in class. We consider the way in which the variety of these media, both free and pre-determined, influence the building of the students' reference points in matters of identity. We will study this phenomenon in connection with the cognitive and socio-discursive mechanisms that learners implement when they are exposed to such media in one and the same teaching set-up, both in and outside class.
La navigation sur Internet offre aux enseignants de langues vivantes un kaléidoscope de supports authentiques variés, qui reflète des points de vues multi perspectivistes sur les réalités socioculturelles des groupes qui utilisent la langue apprise. La navigation est probablement un des usages du multimédia les plus développés dans l'enseignement de masse en langues. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir les méthodes éditées ces cinq dernières années pour voir que l'outil multimédia est surtout sollicité pour faire des recherches sur des thèmes étudiés en classe et de nombreux travaux ont mis en avant le potentiel de cet outil. Dans les classes, l'idée selon laquelle il est indispensable de laisser les élèves naviguer sans guidage dans l'hypertexte a très vite cédé la place à la nécessité de réduire l'accès aux ressources Internet à l'intérieur de cadres contraints, en général à partir de sites présélectionnés à cet effet en vue de réaliser des tâches dans la langue d'étude. Aujourd'hui, dans la formation en langue des enseignants, deux types de dispositifs Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) occupent la première place : les cyberenquêtes (webquests) et les échanges par courrier électronique, mais à nouveau, les limites des cyberenquêtes sont perceptibles, elles recréent des contraintes formelles dans lesquelles on force les repérages. Dans cet article, nous nous intéresserons à un dispositif[1] intégrant des activités plus libres de navigation et de choix de supports vidéo que nous avons réintégré dans une démarche culturelle en classe. Nous considérerons la façon dont la variété de ces supports, libres et contraints, influe sur la construction des repères identitaires des élèves. Nous étudierons ce phénomène en lien avec les mécanismes cognitifs et socio discursifs que les apprenants mettent en œuvre lorsqu'ils sont exposés à ces supports à la fois dans et hors la classe dans un même dispositif didactique.
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Dates and versions

edutice-00119547 , version 1 (26-12-2006)
edutice-00119547 , version 2 (26-01-2007)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00119547 , version 2

Cite

Joëlle Aden. Évaluer l'impact des stéréotypes dans les supports multimédia. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.103-128. ⟨edutice-00119547v2⟩
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