Évaluer l'impact des stéréotypes dans les supports multimédia

Résumé : La navigation sur Internet offre aux enseignants de langues vivantes un kaléidoscope de supports authentiques variés, qui reflète des points de vues multi perspectivistes sur les réalités socioculturelles des groupes qui utilisent la langue apprise. La navigation est probablement un des usages du multimédia les plus développés dans l'enseignement de masse en langues. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir les méthodes éditées ces cinq dernières années pour voir que l'outil multimédia est surtout sollicité pour faire des recherches sur des thèmes étudiés en classe et de nombreux travaux ont mis en avant le potentiel de cet outil. Dans les classes, l'idée selon laquelle il est indispensable de laisser les élèves naviguer sans guidage dans l'hypertexte a très vite cédé la place à la nécessité de réduire l'accès aux ressources Internet à l'intérieur de cadres contraints, en général à partir de sites présélectionnés à cet effet en vue de réaliser des tâches dans la langue d'étude. Aujourd'hui, dans la formation en langue des enseignants, deux types de dispositifs Tice (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) occupent la première place : les cyberenquêtes (webquests) et les échanges par courrier électronique, mais à nouveau, les limites des cyberenquêtes sont perceptibles, elles recréent des contraintes formelles dans lesquelles on force les repérages. Dans cet article, nous nous intéresserons à un dispositif[1] intégrant des activités plus libres de navigation et de choix de supports vidéo que nous avons réintégré dans une démarche culturelle en classe. Nous considérerons la façon dont la variété de ces supports, libres et contraints, influe sur la construction des repères identitaires des élèves. Nous étudierons ce phénomène en lien avec les mécanismes cognitifs et socio discursifs que les apprenants mettent en œuvre lorsqu'ils sont exposés à ces supports à la fois dans et hors la classe dans un même dispositif didactique.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.103-128. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00119547
Contributeur : Cécile Zanetta <>
Soumis le : vendredi 26 janvier 2007 - 12:01:11
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:18:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 septembre 2010 - 12:21:18

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00119547, version 2

Collections

Citation

Joëlle Aden. Évaluer l'impact des stéréotypes dans les supports multimédia. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.103-128. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00119547v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

347

Téléchargements de fichiers

243