J. Abric, Pratiques sociales et représentations, 1994.

J. Aden, La Presse économique anglophone dans la formation professionnelle initiale Espace public et espace privé, enjeux et partage, L'Harmattan, pp.255-267, 2004.

J. Aden, Construction du sens et supports filmiques, guidage et autonomie en classe de langue (dir.). Langues et cultures, les TIC, enseignement et apprentissage, pp.135-145, 2004.

A. Cain, Stéréotypes culturels et construction de connaissances en civilisation, Les langues modernes, n° 2, pp.17-21, 1991.

A. Cain and E. Murphy-lejeune, Apprivoiser les représentations de l'étranger ou de la nécessité d'être lucide en didactique des langues, Relations théorie / pratique dans la formation des langues étrangères -Actes du 4ème colloque Acedle, pp.99-122, 1995.

M. Deyrich, La recherche documentaire sur Internet dans la construction de compétences culturelles en langue étrangère, De Babel à la mondialisation -Actes du colloque Aldidac -CICC, mars 2005. CNDP, CRDP Bourgogne, pp.157-166, 2005.

F. Dikotter, The Discourse of Race in Modern China, 1992.

H. Holec, Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979.

M. Joly, L'image et son interprétation, 2002.
DOI : 10.14375/NP.9782200341787

J. Martinon, Sociologie de la culture, 1996.

C. Morgan and T. Grimshaw, Using a multicultural classroom to explore stereotypes, 2005.

. Communication-au-colloque, Contenus culturels et didactique des langues, 11 et 12 mars 2005 ?

S. Moscovici, Comment voit-on le monde ? Représentations sociales et réalité, Sciences humaines, vol.21, pp.11-13, 1998.

F. Rastier, Doxa et lexique en corpus -pour une sémantique des 'idéologies, Pauchard, J. & Canon-Rogers, F. (dir.). Actes des journées scientifiques en linguistique, 2004.

D. Russell, Looking North: Northern England and the National Imagination, 2004.

G. Sarfati, La sémantique : de l'énonciation au sens commun -Éléments pour une pragmatique topique". Texto -Textes et culture. http://www.revue-texto, 1996.

G. Sarfati, La théorie linguistique du sens commun et l'idée de compétence topique, De Babel à la mondialisation -Actes du colloque Aldidac -CICC, 2005.

M. Zavalloni and C. Louis-guérin, L'ego-écologie comme étude de l'interaction symbolique et imaginaire de soi et des autres, Sociologie et société, pp.65-75, 1987.