Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE

Résumé : Contrairement aux autres articles proposés dans ce numéro, celui-ci ne traite pas directement des interactions en ligne au sens communicatif du terme. Il y sera question d'échanges au sens d'une mutualisation ou d'un partage, à travers un outil de travail collectif utilisé par des étudiants de maîtrise FLE travaillant par ailleurs en présentiel. A l'instar de Stahl (2002), nous examinerons les répercussions de cette instrumentation sur des formes d'apprentissage collectif qui n'auraient pas pu se produire sans le recours aux outils médiateurs. L'objet de cet article sera donc une réflexion sur la manière dont s'articulent les dimensions sociale et technique dans un dispositif de formation médiatisé. Nous nous focaliserons sur l'étude des modalités de construction collective et médiatisée de leurs projets multimédias par des dyades d'étudiants. La question principale qui nous occupera sera la suivante : en quoi l'usage des outils médiateurs a-t-il modifié le rapport des étudiants aux savoirs partagés ? En d'autres termes : quel type d'effets a eu la mutualisation des ressources numériques sur les processus de fonctionnement collectif et sur les échanges entre pairs ?
Type de document :
Article dans une revue
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.101-110
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00120446
Contributeur : Katerina Zourou <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2006 - 12:08:56
Dernière modification le : samedi 6 janvier 2007 - 13:19:23
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 20:10:39

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00120446, version 1

Collections

Citation

Katerina Zourou. Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.101-110. <edutice-00120446>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

515

Téléchargements du document

204