Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Le Français dans le monde. Recherches et applications Year : 2006

Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE

(1)
1

Abstract

Contrairement aux autres articles proposés dans ce numéro, celui-ci ne traite pas directement des interactions en ligne au sens communicatif du terme. Il y sera question d'échanges au sens d'une mutualisation ou d'un partage, à travers un outil de travail collectif utilisé par des étudiants de maîtrise FLE travaillant par ailleurs en présentiel. A l'instar de Stahl (2002), nous examinerons les répercussions de cette instrumentation sur des formes d'apprentissage collectif qui n'auraient pas pu se produire sans le recours aux outils médiateurs. L'objet de cet article sera donc une réflexion sur la manière dont s'articulent les dimensions sociale et technique dans un dispositif de formation médiatisé. Nous nous focaliserons sur l'étude des modalités de construction collective et médiatisée de leurs projets multimédias par des dyades d'étudiants. La question principale qui nous occupera sera la suivante : en quoi l'usage des outils médiateurs a-t-il modifié le rapport des étudiants aux savoirs partagés ? En d'autres termes : quel type d'effets a eu la mutualisation des ressources numériques sur les processus de fonctionnement collectif et sur les échanges entre pairs ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Zourou_2006_FDLM.pdf (236.51 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00120446 , version 1 (18-12-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00120446 , version 1

Cite

Katerina Zourou. Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, numéro spécial juillet 2006, pp.101-110. ⟨edutice-00120446⟩
433 View
249 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More