Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2006

Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE

Résumé

Contrairement aux autres articles proposés dans ce numéro, celui-ci ne traite pas directement des interactions en ligne au sens communicatif du terme. Il y sera question d'échanges au sens d'une mutualisation ou d'un partage, à travers un outil de travail collectif utilisé par des étudiants de maîtrise FLE travaillant par ailleurs en présentiel. A l'instar de Stahl (2002), nous examinerons les répercussions de cette instrumentation sur des formes d'apprentissage collectif qui n'auraient pas pu se produire sans le recours aux outils médiateurs. L'objet de cet article sera donc une réflexion sur la manière dont s'articulent les dimensions sociale et technique dans un dispositif de formation médiatisé. Nous nous focaliserons sur l'étude des modalités de construction collective et médiatisée de leurs projets multimédias par des dyades d'étudiants. La question principale qui nous occupera sera la suivante : en quoi l'usage des outils médiateurs a-t-il modifié le rapport des étudiants aux savoirs partagés ? En d'autres termes : quel type d'effets a eu la mutualisation des ressources numériques sur les processus de fonctionnement collectif et sur les échanges entre pairs ?

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Zourou_2006_FDLM.pdf (236.51 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00120446 , version 1 (18-12-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00120446 , version 1

Citer

Katerina Zourou. Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, numéro spécial juillet 2006, pp.101-110. ⟨edutice-00120446⟩
469 Consultations
281 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More